Pour le petit-déjeuner ou pour s’offrir un en-cas sain et nourrissant, le plumcake au citron est sans aucun doute le dessert idéal ! En plus d’être très savoureux et moelleux, il n’implique pas l’utilisation de beurre ou d’autres produits laitiers, sans compter qu’il est très facile à préparer.
C’est aussi un dessert aussi délicat que moelleux qui, une fois saupoudré de sucre glace, devient un délice à déguster, peut-être en hiver, lors d’une pause bien méritée. Mais quel que soit le moment choisi pour le servir, il ravira le palais d’à peu près tout le monde.
La recette du plumcake au citron sans beurre ni lait, un gâteau savoureux et délicat
Ingrédients
- 160 g de farine 00
- 70 gr d’huile de graines
- 75 g d’édulcorant stevia (ou 150 g de sucre en poudre ou de sucre roux)
- 40 g de fécule de pomme de terre
- 3 œufs entiers
- 2 écorces de citron + jus
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
- Pour commencer, prenez les citrons, lavez-les bien, râpez le zeste et pressez-en environ 140-150 ml de jus.
- Cassez les œufs (qui doivent être restés à température ambiante) dans un bol avec l’édulcorant de stévia ou le sucre, puis battez-les à l’aide d’un batteur planétaire ou électrique afin d’obtenir une crème mousseuse et gonflée.
- Ajoutez ensuite le jus de citron et l’huile, puis mélangez le tout à l’aide du fouet.
- Une fois la crème obtenue, qui doit avoir une consistance lisse et homogène, vous pouvez tamiser et ajouter la farine ainsi que la levure, l’amidon, le bicarbonate de soude, le zeste de citron et une pincée de sel.
- Pétrir à nouveau, en veillant à ce qu’aucun grumeau ne se forme, afin d’obtenir un mélange à la consistance lisse.
- Enfin, tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé et y verser le mélange. Après avoir préchauffé le four, faire cuire pendant 50-60 minutes à une température de 170°C.
- Une fois que le gâteau est prêt (vérifier avec un cure-dent), éteindre le four et laisser la porte ouverte pendant 10 minutes, puis le sortir et le laisser refroidir avant de le servir.