Le meilleur terreau pour orchidées est unique et tout le monde se trompe jour après jour : les pépiniéristes expliquent comment le créer.

Les orchidées sont des plantes magnifiques, mais aussi difficiles à cultiver. Si les pépiniéristes expérimentés se préoccupent de l’emplacement et de la quantité d’eau à donner chaque jour, il y a un autre facteur à prendre en considération. Souvent, le terreau utilisé pour les orchidées n’est pas le bon. Jusqu’à présent, on a toujours supposé que la plante pouvait recevoir un mélange de divers éléments. Or, cette plante étant très difficile à gérer, elle nécessite des ingrédients spéciaux.

L’orchidée : une plante élégante mais difficile

L’orchidée est considérée comme l’une des plantes les plus élégantes au monde. En effet, ses variations sont particulières et les couleurs de ses fleurs changent constamment. Ce sont des plantes liées à des traditions populaires, idéales pour un cadeau sophistiqué et aussi pour embellir la maison avec une touche spéciale.

Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de cultiver des orchidées à l’intérieur, précisément parce qu’elles sont impossibles à gérer. Elle nécessite des endroits humides, de la luminosité mais pas d’exposition directe au soleil. Elle a également besoin de beaucoup d’eau, mais jamais au point de faire pourrir ses racines. Elle est originaire des régions tropicales et chaudes, avec un besoin particulier : la terre.

Le vrai secret est de ne pas faire comme tout le monde et de laisser aux experts le soin de dire quelle est la bonne solution. Avec une combinaison de bons ingrédients pour cette plante, vous pouvez obtenir un certain nombre d’avantages. Vous constaterez une croissance rapide, saine et luxuriante au fil du temps.

Terreau pour orchidées : lequel choisir ?

Quel terreau pour orchidées choisir pour favoriser et encourager sa croissance ? Il s’agit d’une plante qui nécessite un ensemble spécifique de nutriments. Il est important de choisir et d’évaluer les ingrédients qui peuvent avoir une bonne composition, se mariant ensemble pour nourrir et permettre une bonne floraison.

Le sol nécessaire est riche en azote et bien drainé. En effet, il ne faut pas oublier que c’est une plante qui privilégie l’humidité même si elle ne veut pas d’un sol engorgé. Les conditions ci-dessus doivent être favorables et non défavorables à la plante.

En plus de l’azote, on peut ajouter de l’écorce d’épicéa, un matériau semi-imperméable qui favorise le drainage sans jamais alourdir le sol lui-même.

L’écorce choisie doit être très pure, sinon elle peut contenir des substances très nocives pour la plante. Si l’on souhaite une alternative, l’écorce de pin peut également être envisagée, mais en plus petite quantité. L’écorce doit être changée à chaque rempotage, c’est-à-dire environ tous les 2 à 3 ans. En cas de doute, demandez toujours l’aide de votre pépiniériste. Préférez le terreau à faire soi-même, car les terreaux prêts à l’emploi peuvent contenir des substances supplémentaires défavorables.