Le gâteau sans œufs et sans lait est une recette très facile à préparer et prête en quelques minutes. Il peut être dégusté au petit-déjeuner, au goûter ou à chaque fois que l’on a envie de quelque chose de sucré. Ce gâteau est particulièrement adapté aux régimes, car, étant très léger, il ne fait pas grossir, naturellement s’il est consommé avec modération. Les ingrédients de cette recette sont à la portée de tous et vous les avez certainement déjà dans votre garde-manger. C’est un gâteau très moelleux et savoureux, même vos enfants l’apprécieront. Voici la recette d’un gâteau très léger sans œufs ni lait. Bonne préparation !

La recette d’un gâteau sans œufs ni lait, rapide, bon et excellent pour les personnes au régime

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 300 g d’eau
  • 70 ml d’huile de graines ou d’huile d’olive extra vierge
  • 16 g de levure chimique
  • 80 g de stévia (ou 160 g de sucre brun ou normal)
  • Le zeste d’un citron
  • Jus d’un demi-citron (facultatif)
  • Sucre glace à volonté

Préparation

  1. Commencez la préparation du gâteau sans œufs ni lait en plaçant la stévia dans un bol et en versant dessus l’eau à température ambiante, puis mélangez les deux ingrédients à l’aide d’un fouet pour bien dissoudre l’édulcorant.
  2. Ajoutez l’huile, continuez à mélanger pendant quelques minutes et mettez le bol contenant les ingrédients liquides de côté.
  3. Dans un bol assez grand, verser la farine et la levure chimique. Remuer avec une cuillère en bois, puis ajouter les deux ingrédients liquides petit à petit et continuer à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte assez liquide.
  4. Ajouter enfin le jus et le zeste de citron.
  5. Graisser un moule à charnière de 24 centimètres de diamètre avec un peu d’huile, verser la pâte dans le moule en l’étalant bien pour qu’elle soit homogène.
  6. Placez le moule dans le four et faites-le cuire pendant 50 minutes à 180°C. Au bout de 30 minutes, recouvrez le gâteau de papier sulfurisé. Cela empêchera le gâteau de brûler pendant la cuisson.
  7. Une fois cuit, sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir, saupoudrez-le éventuellement d’un peu de sucre glace et servez-le en tranches.

Notes et conseils

Comme vous l’avez vu, il est également possible de préparer un gâteau sans œufs ni lait. Ceci est particulièrement important pour les personnes allergiques aux œufs ou intolérantes au lactose qui souhaitent déguster ou préparer un bon gâteau sain sans ces ingrédients. Préparer un bon gâteau sans œufs ni lait est possible et nous vous assurons que vous ne remarquerez même pas la différence.

Vous pouvez facilement le déguster au petit-déjeuner, après le déjeuner ou comme en-cas avec vos amis et votre famille. Bien entendu, pour les personnes qui suivent un régime contrôlé, il est préférable de consommer des glucides le matin au petit-déjeuner et de les éviter après le déjeuner et le dîner. Vous éviterez ainsi de vous alourdir et de consommer des calories supplémentaires qui seront difficiles à brûler.