Les pêches sont un fruit très savoureux et polyvalent qui nous ramène aux souvenirs d’enfance où l’on se baignait littéralement dedans ! Avec ce fruit, vous pouvez préparer le gâteau le plus populaire pour les petits et les grands !

Le pêcher, originaire de Chine, est arrivé en Europe par la Perse, d’où son nom latin « Persica ». Cette plante fleurit au printemps, offrant un spectacle de fleurs roses et produisant des fruits de la moitié du mois de mai jusqu’en septembre.

Quels types de pêches utiliser pour les gâteaux ?

Les pêches sont un fruit complet et riche en nutriments, avec une grande quantité d’eau, un faible apport calorique et un sentiment de satiété. C’est pourquoi elles sont recommandées dans les régimes hypocaloriques pour un en-cas sain et léger.

Il existe de nombreuses variétés de pêches : la pêche normale, à la chair blanche ou jaune et à la peau soyeuse et jaunâtre, la nectarine, à la peau lisse et à la couleur violette, la pêche tabacchiera, à la forme aplatie, et la pêche percocca, utilisée pour les jus de fruits.

En général, la saison des pêches a lieu en été, alors si nous sommes pris d’une envie incontrôlable de pêches en hiver, nous nous rabattons souvent sur les pêches au sirop ! Oui, les pêches au sirop peuvent être utilisées pour préparer des gâteaux.

Des pêches au sirop pour le gâteau le plus apprécié des petits et des grands

Les pêches au sirop sont généralement douces et sucrées, ce qui en fait un excellent choix pour préparer des desserts tels que des gâteaux, des tartes et des puddings qui vous permettront de faire plaisir à tout le monde avec seulement quelques euros.

Pour utiliser les pêches au sirop dans un gâteau, vous pouvez les couper en morceaux et les ajouter à la pâte à gâteau, ou les utiliser comme garniture ou décoration. En outre, le jus des pêches au sirop peut être utilisé pour aromatiser la pâte ou pour préparer un glaçage ou une sauce pour décorer le gâteau.

Gâteau de pêches au sirop : Ingrédients et préparation

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 ml d’huile de graines
  • 100 ml de lait
  • 200 g de farine
  • 12 g de levure
  • 150 g de pêches au sirop
  • 50 g de beurre
  • 8 g de sucre

Préparation :

  1. Dans un bol, casser les œufs et ajouter le sucre ordinaire, le sucre vanillé et commencer à battre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  2. Incorporer l’huile de graines et le lait et continuer à fouetter pendant 5 minutes
  3. Tamiser la farine et l’ajouter au mélange avec la levure chimique
  4. Ajouter le lait en plusieurs fois
  5. Prendre un moule de 28 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé.
  6. Mettre le mélange dans le moule et couper les pêches au sirop en tranches.
  7. Disposer les tranches de poisson au sirop de façon circulaire sur la surface du gâteau.
  8. Mettre le beurre, 50 g de sucre et 3 cuillères à soupe de farine dans un plat séparé et le travailler avec les mains pour former une sorte de « grain » de pâte brisée que vous disposerez ensuite uniformément sur la surface du gâteau.
  9. Cuire au four à 180 degrés pendant 40 minutes
  10. Une fois le temps écoulé, transférer le gâteau préféré sur une assiette et le saupoudrer de sucre glace !