Le cactus de Noël est une plante d’intérieur qui fleurit à Noël : savez-vous comment le faire fleurir en rouge comme par magie ? Voici l’ingrédient à utiliser.

n cette période de l’année, il n’y a rien de mieux que la beauté d’un cactus de Noël avec ses fleurs colorées. Si vous suivez la lecture, vous découvrirez comment le faire fleurir comme par magie.

Le cactus de Noël : caractéristiques

Le cactus de Noël est idéal pour les débutants et constitue un cadeau de Noël typique en raison de son nom. Ce cactus se distingue de la grande famille des cactus (cactacées) principalement par ses exigences.

La plupart des cactus se caractérisent par leur résistance aux températures plus chaudes et à la rareté des arrosages, ce qui n’est pas le cas du cactus de Noël.

Le cactus de Noël peut être cultivé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons. Cependant, les conditions d’éclairage changent. À l’intérieur, il préfère un endroit bien éclairé près d’une fenêtre et jamais en plein soleil. À l’extérieur, un coin frais et ombragé est préférable.

Le cactus de Noël nécessite des soins différents et très simples ; son arrosage doit être modéré. En automne et en hiver, une fois par semaine.
Au printemps et en été, tous les 4 à 5 jours. Il est préférable de mettre l’eau dans une coupelle et de laisser la plante l’absorber.

Pour que la plante fleurisse et vive heureuse, elle a besoin d’une température comprise entre 20° et 25°, en évitant toujours les courants d’air, qui sont terribles pour cette plante !

Son nom est le meilleur indice : elle fleurit à Noël. Cela signifie que pendant l’hiver, vous pouvez contempler la splendeur de sa floraison. Les fleurs du cactus de Noël naissent à l’extrémité des tiges et se composent de pétales en forme de cloche, de flèche et d’étamines au centre.

Comment faire fleurir le cactus de Noël ? Voici l’ingrédient à utiliser

Les plantes qui fleurissent en hiver et pendant la période de Noël font plaisir à voir, et avec le poinsettia, le gui, la rose de Noël et le houx, il y a aussi le cactus de Noël.

Il s’agit de plantes particulières auxquelles nous devons apporter un certain soin, surtout si nous voulons qu’elles poussent de manière prolifique et luxuriante et, surtout, au-delà de la période de Noël.

Pour prendre soin de nos plantes d’hiver, il existe un produit entièrement naturel. Même les fleurs séchées reprennent vie avec une cuillère à café d’un produit que nous avons dans nos cuisines, utile pour toutes les fleurs d’intérieur et qui assure une floraison luxuriante : la fécule de pomme de terre.

La fécule de pomme de terre apporte aux plantes l’énergie nécessaire à la floraison. 2 ou 3 cuillères à café suffisent et peuvent être versées directement dans la terre au pied de la plante. Une fois la fécule répandue, il convient de la recouvrir d’un substrat de terre propre, puis d’y verser de l’eau.

L’épandage de l’amidon sur le sol stimule la croissance de la masse végétative, renforce son système immunitaire et maintient la plante en bonne santé. Il améliore également l’aspect de la plante, en l’aidant à se remettre du stress lié à la transplantation et aux changements de température.