Parfois, de petites astuces peuvent nous faciliter la vie. Avec du bicarbonate de soude dans la machine à laver, on peut avoir du linge très propre et parfumé. Voici comment l’utiliser.

Tout le monde sait maintenant que le bicarbonate de soude a beaucoup de potentiel. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment il est utile pour notre linge et, en général, pour l’appareil supplémentaire que nous sollicitons le plus, surtout en été (étant donné les changements de vêtements plus fréquents) : la machine à laver.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude dans la machine à laver ?

Lorsque la machine à laver ne fonctionne pas à la maison, nous nous sentons perdus. Penser que l’on s’en passait auparavant paraît incroyable. Le bicarbonate de soude rendra non seulement votre linge plus propre et sentira meilleur, mais il prolongera également la durée de vie de votre appareil.

Il est nécessaire de le garder « sain » pour que notre linge soit le meilleur possible. S’il ne fonctionne pas bien, vos vêtements en pâtiront et risquent non seulement d’être sales et de sentir mauvais, mais aussi d’être abîmés !

Il faut donc éviter de trop tergiverser sur le nettoyage de la machine à laver. Il n’est pas nécessaire de recourir à je ne sais quels produits chimiques. Il suffit d’utiliser le trio d’ingrédients que nous allons énumérer au moins une fois par mois. Nous pensons qu’étant un appareil dans lequel il y a de l’eau et du détergent, il se nettoie tout seul. En réalité, ce n’est pas le cas. Le calcaire contenu dans l’eau a tendance à s’accumuler dans ses mécanismes et finit par causer des dommages importants à votre appareil.

Certaines personnes utilisent des produits très puissants dont la composition chimique est potentiellement nocive pour vos vêtements et votre épiderme. Alors, comment maintenir votre lave-linge propre et désinfecté sans le détruire ? Il faut évidemment jouer la carte de la prévention.

Comment nettoyer efficacement le lave-linge ?

Il existe en fait plus d’une méthode utile pour préserver le lave-linge et donc notre linge. Mais celles que nous proposons aujourd’hui sont écologiques, c’est-à-dire qu’elles préservent le bien-être de l’environnement. Il s’agit donc de méthodes qui utilisent des ingrédients biodégradables, ce qui n’est pas négligeable quand on sait à quel point nous détruisons peu à peu notre planète.

Très souvent, les produits sur le marché ne tiennent pas compte de l’éco-durabilité. Une qualité tout aussi positive ? Le prix. Il s’agit de mélanges que vous pouvez réaliser chez vous pour moins de 3 euros. La plupart des personnes qui lisent ces articles auront perdu des dizaines d’euros en achetant des produits qu’ils n’utiliseront peut-être jamais.

L’une des premières choses à faire pour que notre machine à laver vive longtemps est de placer un joint en caoutchouc autour du tambour de notre appareil. C’est précisément à cet endroit que se déposent des résidus tels que : le calcaire, les incrustations, l’assouplissant, les cheveux, les bouts de papier oubliés, etc.

Pour éviter d’endommager le lave-linge, il est également conseillé d’essuyer le tambour avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et de vinaigre blanc après chaque cycle de lavage. Le même chiffon doit être utilisé pour nettoyer le joint et la porte afin d’éviter la prolifération de champignons et de moisissures.

Lorsque le caoutchouc et le tambour sont très sales, il est conseillé d’utiliser de vieux chiffons imbibés de vinaigre ou d’eau oxygénée afin de pouvoir les jeter en toute sécurité. Avec de l’eau et du vinaigre, toutes les graisses et les moisissures s’enlèvent. Pour un lavage plus approfondi et plus précis, il est conseillé d’utiliser une vieille brosse à dents. Son embout étroit permet d’atteindre tous les recoins de l’appareil. Un chiffon humide ou une serviette en papier suffisent ensuite à éliminer tous les résidus.

Nettoyer la cuve du lave-linge

Pour préserver le linge, il est nécessaire de nettoyer fréquemment le petit tiroir du lave-linge où l’on verse habituellement la lessive. Pour le nettoyer au mieux, il est conseillé de retirer le tiroir et de le rincer sous la douche. Une brosse à dents peut également vous aider en cas d’incrustations.

Si des odeurs désagréables se dégagent de la machine à laver, il est probable que cela soit dû à la présence de mauvais résidus à l’intérieur des tuyaux. Il est important de les vérifier de temps en temps : ils peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs s’ils sont endommagés, perforés ou coudés, car ils ne permettent pas aux résidus de s’écouler.

Parfois, l’odeur peut aussi provenir d’un siphon qui fuit ou qui est endommagé. Rien de grave, il suffit de le remplacer par un siphon à valve sèche.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant naturel. Il possède des propriétés remarquables : c’est un excellent anti-calcaire et anti-moisissures. Grâce à un mélange simple, vous pouvez nettoyer et désinfecter votre lave-linge tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate à chaque cycle de lavage.

Il agit également comme un excellent assouplissant et blanchit les vêtements jaunis. Comme si cela ne suffisait pas, le bicarbonate est aussi un excellent moyen d’éviter que les couleurs ne perdent de leur éclat et de leur vivacité.

Enfin, il est très utile pour nettoyer le lave-linge lui-même et prévenir l’accumulation de calcaire. Une curiosité : les tablettes pour lave-vaisselle peuvent également être utiles pour les lave-linge : ces petites tablettes solubles peuvent nettoyer l’intérieur de notre appareil.