Dans l’article d’aujourd’hui, nous aimerions vous parler de ce qui se passe lorsque certains produits d’entretien ménager sont mélangés. Une journaliste d’un journal bien connu, après avoir expérimenté par elle-même les effets nocifs d’un « cocktail » toxique obtenu en mélangeant des détergents à base d’acide, de l’ammoniaque et de l’eau de Javel, parle des risques possibles et de ce qu’il faut faire pour éviter le danger.

Des gestes courants, qui peuvent sembler anodins, puisque nous les répétons sans doute jour après jour lors du ménage, peuvent en réalité s’avérer très dangereux.

C’est ce que nous apprend une journaliste qui nous révèle son expérience personnelle : elle est entrée en contact avec un cocktail toxique très dangereux alors qu’elle nettoyait la salle de bains. La faute sans doute au mélange des produits utilisés, en l’occurrence : du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver, un produit contenant de l’ammoniaque pour assainir les toilettes et enfin de l’eau de Javel pour nettoyer le sol.

Trois gestes qui peuvent sembler anodins, mais qui, en réalité, risquaient d’empoisonner la personne en question, qui ne pensait qu’à faire briller les moindres recoins de sa maison.

Le mélange de ces nettoyants provoque une intoxication

La journaliste raconte qu’elle s’est soudain sentie la gorge irritée et qu’elle a eu du mal à respirer. Elle n’a inhalé pendant quelques minutes, sans même s’en rendre compte, que du chlore gazeux, même s’il s’agit de quantités insignifiantes et d’une faible concentration. Il s’agit en fait d’une réaction chimique qui s’est déroulée sous son nez.

Les désinfectants et autres produits de nature similaire contiennent de l’eau de Javel, elle-même composée d’hypochlorite de sodium. C’est pourquoi, s’il est mélangé à d’autres substances, telles que divers acides, mais aussi du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniaque, il peut devenir nocif et, dans certains cas extrêmes, même tout à fait mortel.

Cela peut ressembler à de la « chimie de laboratoire », mais c’est quelque chose qui peut se produire à tout moment sous notre nez pendant le nettoyage. L’exposition au chlore gazeux, même à de faibles niveaux, peut entraîner une grave irritation des muqueuses, une toux et des problèmes respiratoires, mais aussi des brûlures oculaires et des larmoiements gênants.

Les premiers symptômes de l’intoxication peuvent être un essoufflement, de fortes douleurs thoraciques, ainsi que des nausées et des vomissements. En outre, à des niveaux très élevés, l’exposition peut même entraîner la mort.