De nombreuses recettes saines et savoureuses font appel aux citrons, y compris dans le cas de remèdes contre le rhume pour renforcer le système immunitaire.

Les symptômes de la grippe peuvent également s’améliorer grâce à l’utilisation de certains remèdes naturels, voyons une recette à base de citrons et de gingembre.

Les citrons, pourquoi les faire bouillir ?

Les citrons peuvent aider à lutter contre la grippe, une infection respiratoire causée par un virus qui se propage facilement et affecte différentes parties du corps, comme le nez, les poumons et la gorge.

Bien qu’elle puisse être confondue avec un rhume en raison de certains de ses symptômes, dans le cas de la grippe, ceux-ci apparaissent beaucoup plus rapidement (entre 2 et 3 jours après l’infection).

De plus, cette infection peut être identifiée par des signes qui lui sont propres, comme une forte fièvre, une toux sèche, des courbatures, voire des nausées et des vomissements.

Citron et gingembre contre le rhume

La recette suivante, saine et savoureuse, fait appel au citron et au gingembre. Elle est également très bonne pour ses propriétés immunitaires contre le rhume. Voyons ce qu’il faut faire et comment procéder.

Pour cette recette, il faut se procurer

  • 2 citrons (de préférence biologiques)
  • un pot de miel selon notre goût personnel,
  • une racine de gingembre.

Pour cette recette, il est préférable d’utiliser des citrons biologiques, mais on peut aussi utiliser des citrons ordinaires, en prenant soin de bien nettoyer leur peau en les frottant d’abord avec du sel fin après les avoir placés dans une bassine avec de l’eau tiède.

Le sel fin, par son action abrasive, élimine toutes les traces d’impuretés qui se sont déposées sur la peau. On procède ainsi pour les deux citrons, puis on les rince à l’eau courante et on les frotte avec une poignée de bicarbonate de soude.

Enfin, on rajoute du bicarbonate de soude dans le bol et on laisse tremper les citrons pendant 15 minutes, après quoi on vide l’eau et on commence la préparation de la recette.

Préparation :

On verse de l’eau chaude dans une casserole et on y ajoute le bocal, qu’il faut faire bouillir pour le stériliser, comme pour la préparation des conserves.

Pendant ce temps, la racine de gingembre est nettoyée et débarrassée de sa peau. Le gingembre peut également être laissé de côté dans la recette, car il rend la préparation plus savoureuse.

Couper ensuite un gros morceau de gingembre en fines tranches. Une fois les citrons rincés, ils sont séchés à l’aide d’un torchon et les pointes, les deux extrémités du citron, sont coupées.

Si l’agrume est abîmé, il faut enlever les parties, puis couper le citron en fines rondelles sur une planche à découper, en le privant de ses pépins.

Une fois le bocal prêt, on le met à sécher sur un torchon et on commence à le remplir avec les tranches de citron et de gingembre, en ajoutant du miel à chaque couche.

Une fois le pot rempli, nettoyez-le bien, fermez-le et retournez-le. Laissez-le à température ambiante pendant quelques jours, puis conservez-le au réfrigérateur.

Le bocal peut rester ainsi pendant au moins deux semaines pour être utilisé à tout moment, pour faire un thé ou une tisane, on utilise du citron et du gingembre et un peu de miel.