Il est dommage que, précisément à cette époque de l’année, les moustiques et les mouches soient beaucoup plus fréquents et qu’ils puissent gâcher notre événement en plein air soigneusement organisé !

En réalité, il existe une méthode très simple pour les éloigner, si efficace qu’elle est souvent utilisée même par les services de restauration qui organisent des cérémonies en plein air. Voyons en quoi consiste ce remède, surnommé l’astuce du traiteur ou encore l’astuce du café brûlé.

Ce dont vous avez besoin

Tout d’abord, ne pensez pas qu’il faille aller acheter je ne sais quoi pour utiliser cette astuce. Son point fort est que vous n’avez besoin que de quelques éléments simples que nous avons souvent déjà sous la main à la maison.

  • grains de café (facultatif)
  • du café moulu
  • une assiette
  • un briquet

Ce qu’il faut faire

Une fois que vous vous êtes procuré les éléments essentiels, voyons ce qu’il faut faire pour mettre cette astuce en pratique.

Tout d’abord, trouvez un endroit sur le côté, pas trop près des chaises ou des tables, afin que l’odeur du café ne soit pas trop forte pour vous ou vos invités.

Ensuite, recouvrez l’assiette d’une feuille d’aluminium pour ne pas l’abîmer. Placez 6 à 7 grains de café sur l’assiette et recouvrez-la de café moulu. À l’aide d’un briquet, et en faisant très attention, approchez la flamme du café : il s’enflammera et commencera à brûler lentement, comme s’il s’agissait d’une giclée.

En général, la durée de combustion est de quelques heures, mais vous devrez probablement rallumer le café plusieurs fois car, malheureusement, il a tendance à s’éteindre facilement.

Les effets

L’odeur dégagée par la combustion du café est un véritable répulsif pour les moustiques et agit également sur d’autres insectes, comme les mouches et les guêpes. Ainsi, pendant quelques heures au moins, votre terrasse ou votre jardin sera débarrassé de ces hôtes indésirables.

De plus, l’odeur de café ainsi obtenue n’est pas trop intense et peut également être une odeur agréable qui inonde vos espaces extérieurs.

N.B. : Si vos espaces ouverts sont très grands, placez plusieurs soucoupes de café brûlé à différents endroits pour obtenir un effet plus grand et plus étendu.

Et si je n’ai pas de café en grains ?

Si vous avez organisé votre événement sur la terrasse ou dans le jardin à la dernière minute, que vous n’avez pas de café en grains à la maison et que vous n’avez pas le temps d’aller en acheter, ne vous inquiétez pas !

Dans ce cas, préparez un café moka classique en utilisant uniquement du café moulu. Diluez ensuite le café infusé dans environ 500 ml d’eau et mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Pulvérisez ensuite le mélange dans les coins humides du jardin, où les moustiques ont tendance à se concentrer, ou dans les coins du balcon ou de la terrasse.

Mais attention ! Le café liquide peut tacher le carrelage si vous l’utilisez dans un endroit pavé. Dans ce cas, saupoudrez le mélange sur des serviettes en papier qui dégageront l’odeur pendant au moins quelques heures afin d’éloigner les moustiques et les mouches.