De tous les grands classiques de la cuisine italienne, la parmigiana en est sans doute la reine incontestée, mais elle a malheureusement le défaut d’être très calorique. Cela signifie évidemment que si vous êtes au régime, vous devez l’oublier. Mais existe-t-il une recette qui pourrait vous aider à ne pas y renoncer ?

Avec un peu de chance, la réponse est oui, car grâce à la parmigiana blanche aux courgettes et aux pommes de terre, bien qu’elle ne soit pas identique à la préparation classique, elle ne vous fera pas regretter. En effet, en plus d’être résolument bonne et délicieuse, elle est aussi très légère, car au lieu de la frire (une solution savoureuse et surtout calorique), il suffit de la cuire au four.

Il ne fait aucun doute que, de cette manière, vos enfants mangeront aussi leurs légumes et ne feront pas de crises de colère. En fait, ils nettoieront certainement leur assiette. En outre, la préparation de cette parmigiana n’est pas du tout difficile et prend très peu de temps, ce qui la rend idéale pour un déjeuner ou un dîner rapide sur la table.

La recette de la parmigiana blanche aux courgettes et aux pommes de terre, une variante savoureuse et diététique

Ingrédients

  • 300 g de pommes de terre
  • 300 g de courgettes
  • 130 gr de mozzarella légère
  • 50 g de parmesan râpé
  • 10 feuilles de basilic
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Suffisamment de sel et de poivre

Préparation

  1. Laver d’abord les courgettes, puis, après avoir épluché les pommes de terre, les couper en rondelles et les placer dans un bol d’eau froide.
  2. Une fois cela fait, tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, l’arroser d’un peu d’huile et, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas, placer les pommes de terre directement sur le fond.
  3. Assaisonnez les pommes de terre avec du sel, du poivre et 2 cuillères à soupe d’eau et faites-les cuire au four préchauffé pendant 20 minutes à une température de 200°C.
  4. Couper les courgettes en tranches de 1 cm d’épaisseur et les faire cuire au four pendant 20 minutes à 200 °C.
  5. Entre-temps, égoutter la mozzarella et la couper en tranches.
  6. Ensuite, graisser un autre plat à four, puis étaler au fond une couche de courgettes, une de parmesan, une de mozzarella, une autre de parmesan et des pommes de terre.
  7. Continuer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés, puis recouvrir avec les œufs battus, du sel et du poivre, et saupoudrer de parmesan.
  8. Enfin, faire cuire dans un four chaud pendant 30 minutes à une température de 200°C.