Si vous avez une terrasse en béton, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons voir comment la nettoyer de manière pratique et rapide. Tous les conseils ci-dessous.

Les terrasses peuvent être recouvertes de différents matériaux et, en fonction de ceux-ci, la manière dont elles sont nettoyées change également. Si vous avez une terrasse en béton, vous êtes probablement dans le pétrin. Elle n’est en effet pas très facile à nettoyer, mais la méthode que nous allons vous présenter vous permettra de résoudre ce problème, car elle est à la fois pratique et rapide.

Avec la pluie et les jardins avoisinants, il est très fréquent qu’elle se salisse rapidement et prenne une couleur brunâtre. Attention à ne pas utiliser des produits trop agressifs qui pourraient abîmer le sol. En effet, certains produits chimiques peuvent attaquer le béton brut.

Nous verrons donc dans la section suivante quelle méthode utiliser. Dans tous les cas, n’oubliez pas de balayer soigneusement la terrasse avant de commencer et de déplacer tout ce qui s’y trouve pour effectuer un nettoyage en profondeur. Déplacez donc les pots, les meubles de jardin ou les vélos. Mais voyons en détail la méthode que nous préconisons.

Terrasse en béton : comment la nettoyer ?

Comme nous l’avons dit, déplacez tout et commencez par balayer la terrasse en béton. Faites-le sur toute la surface et ne sous-estimez pas cette étape car elle vous sera très utile par la suite. L’élimination de toutes les saletés de surface facilitera les étapes suivantes. Il est préférable d’enlever les débris secs que de le faire lorsqu’ils sont mouillés.

Nous vous recommandons deux produits entièrement naturels. Le premier est le vinaigre blanc et le second le bicarbonate de soude. Tous deux sont excellents pour le nettoyage et vous pouvez choisir celui que vous préférez ou celui que vous avez déjà à la maison et avec lequel vous pouvez immédiatement commencer à essayer.

Commençons par le vinaigre blanc. C’est un nettoyant naturel qui dégraisse la terrasse et enlève toutes les saletés. Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre et de l’eau, puis de jeter le tout sur la terrasse et de frotter avec un balai à poils durs. Si les taches ne disparaissent pas, vous pouvez utiliser du vinaigre non dilué à certains endroits.

Dans ce dernier cas, il est conseillé de laisser agir quelques minutes avant de frotter à nouveau avec le balai. En fait, laisser agir le vinaigre pendant environ 10 minutes lui donnera le temps d’agir et de s’incruster. Une fois déterminé, vous pouvez vous aider d’une pompe pour enlever tous les résidus.

L’alternative est le bicarbonate de soude. Là encore, il s’agit d’une méthode naturelle et respectueuse de l’environnement. Dans ce cas, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude pour 5 litres d’eau. Versez de la même manière la solution sur toute la terrasse et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec un balai.

Si la terrasse est très sale, vous pouvez également ajouter un bouchon de liquide vaisselle, ce qui contribuera à dégraisser encore plus le sol. Vous pouvez également ne pas verser la solution sur toute la terrasse, mais seulement aux endroits que vous souhaitez nettoyer le plus. Essayez pour voir les résultats.