L’arbre de Jade est très répandu et a une « activité » compréhensible en dehors de la maison, car il s’agit d’une plante d’extérieur et d’intérieur. Cependant, c’est surtout à l’extérieur que la fonction de cette espèce végétale, qui fait partie des plantes succulentes bien qu’elle n’ait pas les épines caractéristiques, a connu un grand succès. Tout le monde ne sait pas que l’arbre de Jade a également une floraison voyante et intéressante qui est activée à certaines périodes de l’année.

Tout le monde n’est pas non plus conscient des aspects environnementaux appropriés et améliorés pour permettre une bonne santé de cette plante très répandue.

Quand et comment l’arbre de Jade fleurit-il naturellement ?

La floraison de l’arbre de Jade, quand et comment elle se produit

Plante originaire du continent africain, qui pousse et se développe naturellement dans l’actuelle Afrique du Sud, naturellement encline à prospérer dans des climats moyennement secs mais non désertiques, l’arbre de jade, connu sous le nom de Crassula Ovata, connaît depuis de nombreuses années un grand succès en Italie, en tant que plante rustique mais qui cache également une grande capacité d’adaptation à notre habitat.

En effet, elle préfère les zones ensoleillées, même si elle n’est pas trop directement exposée au soleil, et ne nécessite pas beaucoup de soins pour survivre.

Il faut cependant veiller à sa santé, par exemple en lui apportant de l’engrais environ une fois par an au printemps ou avant le début de l’été, mais aussi en procédant à de petites tailles pour une bien meilleure croissance et une meilleure résistance aux maladies.

En outre, une bonne santé favorise la production de fleurs, qui sont utilisées de manière prévisible pour la reproduction : les fleurs se développent généralement en automne ou en hiver et ont un aspect pâle, blanc, lilas ou rose clair. Cependant, les fleurs passent souvent inaperçues parce qu’elles sont extrêmement petites, difficiles à remarquer et ne se développent qu’à l’extrémité de branches suffisamment développées.

En outre, les fleurs de l’arbre de jade ne peuvent se développer que si la plante a déjà atteint le stade adulte, c’est-à-dire si elle a au moins 10 ans, et la plante commence à les développer dans des conditions assez particulières, avec des températures douces et un ensoleillement non direct.

Il ne faut pas oublier non plus que tous les 2 ou 3 ans, la plante doit être rempotée dans un contenant un peu plus grand afin de permettre à la plante de se développer naturellement mais aussi de favoriser la floraison.