L’arbre de Jade est sans aucun doute l’une des plantes d’extérieur qui, au cours des dernières décennies, a connu un grand succès et s’est répandue précisément au niveau « culturel », alors qu’elle n’est même pas « proche » géographiquement de la réalité italienne, bien au contraire. Comme beaucoup d’autres « modes » et tendances, celle de l’arbre de Jade l’est devenue sans raison spécifique et apparente, si ce n’est sa prolificité et la facilité avec laquelle on peut s’en occuper. Mais l’arbre de Jade peut-il aussi être une source potentielle de risque pour nos chiens et nos chats, par exemple ?

La nature de cet élément végétal est en effet spécifiquement conçue d’un point de vue évolutif pour être une forme de défense naturelle contre les animaux.

En quoi l’arbre de Jade peut-il être dangereux pour les chiens et les chats, voire pour les humains ?

L’arbre de Jade est-il dangereux pour les chiens et les chats ? Voici la réponse

Connue scientifiquement sous le nom de Crassula ovata, en raison de la forme ovoïde de ses feuilles, cette plante est originaire de la partie méridionale du continent africain. Redécouverte par les Européens dans un contexte relativement récent, elle a d’abord connu le succès entre le 19e et le 20e siècle en tant que véritable plante d’intérieur et d’extérieur.

Avec sa nature intéressante, composée d’une grande tige assez robuste et de feuilles « pleines » (c’est une plante succulente, c’est-à-dire capable de maintenir une riche réserve de substances liquides même pendant les périodes de sécheresse moyenne, il s’agit donc formellement d’une plante succulente), l’arbre de Jade est en fait très facile à cultiver, à « reproduire » même par la méthode du bouturage, et ne nécessite pas de soins énormes, étant à la portée de tout le monde, ou presque, puisqu’il a seulement besoin de lumière, d’air et d’un peu d’arrosage lorsque le sol est plutôt sec.

Elle peut être une plante toxique car la sève contenue dans ses feuilles est un élément particulièrement « gênant » pour l’homme, même si elle n’est pas consciemment ingérée mais assimilée ou mise en contact avec les yeux et la bouche qui peuvent développer une sensation de gêne ou de brûlure, tandis que si elle est consommée, elle provoque des diarrhées, des douleurs abdominales et des vomissements, encore plus prononcés chez les enfants et les animaux domestiques qui doivent être maintenus à distance de cette plante.

Elle n’est pas mortelle, mais reste un facteur de risque à ne pas sous-estimer pour nos amis à quatre pattes.