La crème de pomme est un dessert incroyable, à la texture très douce et fondante malgré l’absence totale de beurre et de farine.

Vous avez bien lu ! Ce qui la rend si incroyablement moelleuse, ce sont le yaourt et les œufs qui, combinés habilement, selon les étapes que nous allons illustrer, permettent d’obtenir une pâte vraiment étonnante, liquide avant la cuisson, compacte et « pudding » à la sortie du four.

Toutefois, afin de ne pas risquer un débordement inapproprié, utilisez un moule à gâteau standard qui ne s’ouvre pas et le résultat est assuré.

Pensez également à mettre tous les ingrédients à température ambiante avant de commencer la préparation.

Offrez-le à la fin d’un dîner raffiné avec de vieux amis, vous les étonnerez avec un dessert inhabituel, mais à l’ancienne.

Qu’attendez-vous donc ? Mettez-vous au travail, c’est parti !

La crème de pommes : ingrédients et préparation

Ingrédients

  • yaourt blanc ou aux pommes, 250 g
  • amidon de maïs ou maïzena, 60 g
  • sucre, 150 g
  • œufs, 3
  • citron bio, 1 seul jus
  • pommes, 2
  • levure chimique, 1 sachet
  • sucre glace, au goût

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Graisser un moule à cake de 20 centimètres de diamètre, le graisser, puis le renverser sur l’évier pour enlever l’excédent. Ou le recouvrir de papier, le mouiller et l’essorer pour qu’il adhère au fond et aux bords.
  2. Laver les pommes (2) et bien les sécher ; les peler et les évider, puis les couper en tranches. Placez-les dans un saladier, pressez le citron (1) et utilisez le jus filtré pour les arroser afin qu’elles ne noircissent pas.
  3. Dans un grand bol, mettre les œufs (3) et le sucre (150 g). Battre le mélange à l’aide d’un fouet électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et de couleur claire. Ajouter le yaourt (250 g) et continuer à mélanger, puis incorporer la maïzena (60 g) et la levure chimique (1 sachet).
  4. Lorsque le mélange est uniforme, incorporez les pommes, en utilisant une spatule pour les répartir parfaitement.
  5. Transférer le tout dans le moule et faire cuire au four sur l’étagère du milieu pendant environ 20 minutes.
  6. Sortez le gâteau du four, couvrez la surface avec du papier d’aluminium et laissez cuire encore 15 minutes. De cette façon, vous ne risquez pas qu’il devienne trop foncé.
  7. Sortez la crème aux pommes et laissez-la refroidir complètement, puis saupoudrez-la de sucre glace et dégustez-la.

C’est une merveille !