Tout le monde a besoin de temps en temps d’un moment de douceur, qui peut devenir encore plus spécial avec le gâteau à l’avoine, aux pommes et à la cannelle et réveiller la dent sucrée. En fait, il s’agit d’un dessert complètement différent de ceux auxquels vous êtes habitués et, peut-être, vous l’apprécierez même un peu plus parce que vous sentirez les fruits fondre dans votre bouche.

Il n’est même pas exclu que vous deviez vous disputer une part (au sens figuré, bien sûr) avec le reste de la famille, car il est si bon que personne ne pourra y résister.

Pensez que l’envie de le manger vient déjà lorsqu’il est dans le four, car il dégage une odeur vraiment invitante qui, une fois prêt, s’envole immédiatement. De plus, si vous suivez un régime, vous pouvez cesser de renoncer et de vous préoccuper du nombre de calories que vous absorbez, car il s’agit d’un gâteau sain et léger qui vous permet de vous offrir, dans certaines limites, une délicieuse rupture avec la norme.

Vous pouvez également prendre votre temps pour la préparation, qui n’est pas compliquée et prend très peu de temps.

La recette du gâteau à l’avoine, aux pommes et à la cannelle : délicieux et sain !

Ingrédients

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 400 ml de lait
  • 20 g d’édulcorant (ou 40 g de sucre roux)
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pomme non pelée et coupée en dés
  • 1 pincée de sel
  • Suffisamment de raisins secs (facultatif)

Préparation

  1. Placez d’abord les flocons d’avoine dans un bol, ajoutez le lait, mélangez avec une fourchette et laissez reposer pendant 5 minutes.
  2. Cassez les œufs dans un bol propre, ajoutez une pincée de sel, battez-les avec un fouet à main, ajoutez la cannelle, l’édulcorant (ou la cassonade) et la levure chimique et mélangez bien.
  3. Incorporer les flocons d’avoine au lait, puis mélanger à la fourchette jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
  4. Une fois que c’est fait, tapissez un moule carré de 22×22 centimètres de papier sulfurisé, transférez la pâte et garnissez la surface avec les pommes non pelées et coupées en dés, ainsi qu’avec les raisins secs (si vous le souhaitez).
  5. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 40 à 45 minutes à une température de 180°C. Une fois la cuisson terminée, démoulez le gâteau, coupez-le en tranches et dégustez-le.