La purée de pommes de terre cuite au four est un excellent plat d’accompagnement, grâce auquel vous pouvez ajouter une touche de saveur et de gourmandise à n’importe quel plat. Elles sont si délicieuses qu’elles disparaissent presque aussitôt sorties du four, pour le plus grand plaisir de tous, adultes et enfants y trouvant leur compte.

Il ne fait aucun doute que les pommes de terre sont bonnes quelle que soit la façon dont elles sont cuisinées, mais la façon dont elles sont préparées leur confère un avantage supplémentaire qui les rend vraiment spéciales. Bien que riches en glucides, les pommes de terre peuvent parfois être consommées même dans le cadre d’un régime, en veillant à ne pas en abuser. De plus, comme elles ne sont pas trop assaisonnées, elles permettent de se laisser aller à cette petite entorse à la règle.

La préparation n’est pas non plus très longue, car le processus ne comporte que quelques étapes simples.

La recette de la purée de pommes de terre au four, peu calorique mais délicieuse !

Ingrédients

  • un kilo de pommes de terre nouvelles
  • 4 cuillères à soupe d’huile evo
  • 1 cuillère à soupe de poudre de poivre rouge doux granulé
  • 1 gousse d’ail râpée
  • ½ cuillère à café de thym

Ce qu’il faut pour la sauce

  • 2 cuillères à soupe de yaourt blanc
  • 1 gousse d’ail râpée
  • Suffisamment de menthe en poudre

Préparation

  1. Placer d’abord les pommes de terre (avec leur peau) dans une casserole, les saler, les couvrir d’eau, mettre sur le feu, fermer avec un couvercle et laisser bouillir aussi longtemps que nécessaire.
  2. Pendant ce temps, placer la gousse d’ail dans un petit bol, ajouter le poivre rouge granulé, le thym, le sel et l’huile d’olive, bien mélanger pour assaisonner et mettre de côté.
  3. Égouttez les pommes de terre, étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, écrasez-les avec le fond d’un verre et badigeonnez-les uniformément d’huile evo aromatisée.
  4. Enfin, faites-les cuire dans un four préchauffé à 200°C jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  5. Une fois la cuisson terminée, placez le yaourt, la gousse d’ail râpée et la menthe en poudre dans un bol, puis mélangez pour obtenir une sauce et utilisez-la pour accompagner vos pommes de terre.