Lors de la préparation d’un déjeuner ou d’un dîner, le choix du plat d’accompagnement est peut-être le plus difficile. Alors, pour faire plaisir à toute la famille, mieux vaut apporter sur la table des pommes de terre au four à la sicilienne, qui sont si bonnes qu’elles ne manqueront pas de ravir les adultes comme les enfants.

En effet, une fois sur la table, ils disparaissent en un clin d’œil, car ils sont irrésistibles et ne peuvent manquer de plaire. Leur seul parfum suffit à mettre l’eau à la bouche. Il est certain que, peut-être même pour la première fois, les enfants ne feront pas les crises de colère habituelles et mangeront avec un tel appétit que vous serez surpris. De plus, les pommes de terre ainsi cuisinées sont particulièrement légères et vous n’avez pas à vous soucier de votre alimentation. Ainsi, sans mettre en péril votre forme, vous pouvez vous offrir un plat super savoureux après tant de sacrifices.

De plus, si vous avez des invités, vous pouvez même les servir en guise d’apéritif et être sûr d’avoir touché le jackpot. En effet, tous vos convives (y compris les plus fins palais) les apprécieront. Et la préparation ? Là aussi, vous allez être étonné, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est très rapide et d’une simplicité déconcertante.

La recette des pommes de terre au four à la sicilienne, un délicieux plat d’accompagnement

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre
  • 150 g d’olives mélangées
  • 150 g de thon naturel
  • 40 g de fromage râpé
  • 40 g de chapelure
  • 1 poignée de câpres dessalées
  • un filet d’huile d’olive
  • Suffisamment de poivre et de sel

Préparation

  1. Faites d’abord bouillir les pommes de terre (sans les éplucher) dans une casserole d’eau, puis égouttez-les, laissez-les refroidir, enlevez la peau et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
  2. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, huiler le fond à l’aide d’un pinceau, placer les pommes de terre les unes à côté des autres (en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas) et les garnir de thon, de câpres, d’olives, de poivre, de sel, de fromage râpé, de chapelure et d’une quantité suffisante d’huile d’olive.
  3. Enfin, les cuire à four chaud, en ne les sortant que lorsqu’une légère croûte dorée et croustillante s’est formée à la surface.
  4. Une fois que les pommes de terre sont prêtes, apportez-les immédiatement à table et servez-les, car elles sont délicieuses lorsqu’elles sont encore chaudes.

Notes et conseils

Vous pouvez accompagner cet accompagnement d’un bon plat de poisson, riche en bons acides gras et en protéines de qualité, très bénéfiques pour l’organisme. Vous pouvez également opter pour un second plat de viande maigre ou de poulet, cuit au four ou grillé. Ils seront délicieux et conviendront à toutes les occasions !