Le gâteau aux pommes étagé est le plus délicieux du genre, à tel point que ce ne sont pas seulement les enfants qui ont du mal à le contenir, mais les adultes aussi seront tentés de tout manger. En fait, il est si doux qu’il est irrésistible et les tranches se succèdent immédiatement. La particularité de ce gâteau est qu’il n’est pas nécessaire de mélanger les ingrédients dans un bol, mais qu’il faut les ajouter séparément dans le moule.

Vous pouvez donc être sûr d’avoir trouvé le dessert idéal pour préparer un petit-déjeuner des champions, un en-cas super nutritif ou une collation qui ne vous décevra certainement pas. De plus, c’est le choix idéal à apporter sur la table à la fin d’un dîner, afin de terminer la soirée sur une note joyeuse.

Il contient également peu de graisses et de sucres, ce qui plaira même à ceux qui sont perpétuellement au régime et qui veulent garder la ligne. Sa préparation ne vous prendra pas trop de temps, puisqu’il suffit de 10 minutes pour que la pâte soit prête à être cuite.

La recette du gâteau aux pommes étagé, je ne mélange rien : je mets le tout dans le moule séparément !

Ingrédients

  • 170 g de farine de semoule (la farine complète convient également)
  • 125 g de farine tout usage
  • 250 ml de lait chaud
  • 60 g d’édulcorant stevia (ou 120 g de sucre normal)
  • 30 g de beurre
  • 5-6 pommes
  • 1 ½ cuillère à café de levure chimique
  • Suffisamment de sucre glace

Préparation

  1. Pour commencer, râper les pommes (sans les éplucher) dans un bol, les diviser en 3 parties égales à l’aide d’une cuillère et les réserver momentanément.
  2. Placer l’édulcorant stevia (ou le sucre) dans un bol propre, ajouter la farine tout usage, la farine de semoule et la levure chimique, bien mélanger et diviser la poudre en 4 parties égales.
  3. Tapisser un moule à charnière de 24 centimètres de papier sulfurisé, y verser la première partie du mélange de poudre et la répartir uniformément à l’aide d’une cuillère, continuer avec une partie des pommes (toujours en les répartissant uniformément), puis continuer dans cet ordre (mélange farine-pomme) jusqu’à épuisement des ingrédients et refermer le gâteau avec la dernière partie de la farine. Piquer ensuite la surface avec les dents d’une fourchette et verser dessus le beurre fondu dans le lait chaud.
  4. Enfin, faites cuire dans un four préchauffé pendant 55 à 60 minutes à une température de 180°C. Une fois le gâteau terminé, laissez-le refroidir à température ambiante, retirez-le de la plaque de cuisson et saupoudrez-le de sucre glace.