L’un des appareils ménagers que nous utilisons le plus à la maison, car nous nous en servons tous les jours, est sans aucun doute le réfrigérateur qui sert à conserver nos aliments.

Mais justement parce qu’il « abrite » les aliments et nos plats préférés, il a souvent tendance à dégager des odeurs désagréables que l’on sent dès que l’on ouvre la porte.

Mais pour résoudre ce problème, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, puisqu’il vous suffit d’un verre de vinaigre. Voyons comment faire ensemble !

Pour le nettoyage

Tout d’abord, voyons comment utiliser un verre de vinaigre pour nettoyer cet appareil. Souvent, il est particulièrement important de nettoyer afin d’enlever la puanteur de la racine.

Pour cela, voyons ensemble comment nettoyer à la fois les éléments amovibles et les parois intérieures.

Étagères, tiroirs et tablettes

Commençons par nettoyer les éléments amovibles, tels que les étagères, les tiroirs et les tablettes. Bien entendu, pour un bon nettoyage, il n’est pas nécessaire de démonter ces éléments.

La première chose à faire est donc de vider le réfrigérateur et de jeter tous les aliments qui y sont stockés, en profitant de cette opération pour jeter également les aliments périmés ou avariés, qui sont souvent à l’origine des mauvaises odeurs.

Remplissez ensuite une bassine avec environ 500 ml d’eau et versez-y un verre de vinaigre. Mélangez ensuite le tout et trempez une éponge douce dans le mélange obtenu avant de la passer plusieurs fois sur les tiroirs, les étagères et les surfaces.

Enfin, rincez et séchez soigneusement pour éviter toute accumulation d’humidité. Si vous souhaitez procéder à un nettoyage plus approfondi, vous pouvez également sortir les tiroirs, les étagères et les tablettes et les faire tremper pendant environ une demi-heure dans la solution vinaigrée.

Murs intérieurs

Une fois les éléments nettoyés, nous passons au nettoyage des murs intérieurs. Là encore, comme nous l’avons déjà vu, il suffit de verser un verre de vinaigre dans environ 500 ml d’eau, de tremper une éponge non abrasive dans le mélange obtenu et d’essuyer les murs.

Ensuite, laissez agir quelques minutes avant de rincer avec un chiffon doux imbibé d’eau. Enfin, séchez soigneusement.

Si les murs sont très incrustés, nous vous conseillons de mettre plus de vinaigre, car sa fonction dégraissante permet d’éliminer les incrustations les plus tenaces ! Il n’est pas étonnant qu’il soit utilisé pour dégraisser la plaque de cuisson !

Pour éliminer les odeurs

Une fois que vous avez bien nettoyé votre réfrigérateur et que vous vous êtes assuré d’avoir éliminé toutes les causes sous-jacentes de la mauvaise odeur, voyons comment le désodoriser. En plus de dégraisser les surfaces, le vinaigre permet de neutraliser les odeurs et est donc une aubaine même en cas de mauvaises odeurs provenant des canalisations !

Versez donc le vinaigre dans un petit verre, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré et placez-le dans un coin du réfrigérateur, en n’oubliant pas de le changer toutes les semaines pour que ce remède reste efficace : fini les mauvaises odeurs !

Avertissements

N’oubliez pas de débrancher le réfrigérateur pour le nettoyer en toute sécurité. Suivez toujours les instructions du fabricant. Séchez soigneusement les étagères, les grilles et les tiroirs avant de les ranger à l’intérieur du réfrigérateur afin d’éviter la formation de moisissures.