Le pain aux graines sans farine est l’alternative la plus savoureuse, la plus gourmande et la plus saine au pain traditionnel, et après l’avoir goûté, vous serez ravi. En effet, grâce à cette recette, vous irez moins souvent à la boulangerie et vous apporterez certainement un produit exceptionnel à la table, qui sera accueilli avec enthousiasme par les adultes et les enfants.

Il est si doux qu’il fond dans la bouche, sans compter qu’il est idéal pour préparer des sandwichs, que ce soit en guise d’en-cas ou de sortie. En outre, il ne contient ni farine ni gluten, ce qui signifie que sa consommation est parfaite pour ceux qui suivent un régime alimentaire sain et équilibré et, surtout, pour ceux qui souffrent d’intolérances alimentaires.

La préparation n’est pas difficile, elle n’est même pas longue et ne nécessite pas le temps de levée classique, bien sûr il faut laisser la pâte lever un peu mais pas beaucoup, donc vous vous en sortirez très vite.

Une recette de pain aux graines sans farine à faible indice glycémique : voici comment je le prépare !

Ingrédients

  • 200 g de mélange de graines de citrouille
  • 100 g de mélange de graines de lin
  • 40 gr de mélange de graines de chia
  • 10 gr de levure chimique
  • 4 œufs
  • 4 pommes
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • un filet d’huile evo
  • Suffisamment de grains de coriandre (facultatif)
  • Suffisamment de sel

Préparation

  1. Tout d’abord, placer les pommes sans les éplucher dans une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé, les envelopper, les mettre au four (four chaud) jusqu’à ce qu’elles soient prêtes et les laisser refroidir.
  2. Cassez maintenant les œufs dans un bol, battez-les avec un fouet électrique pour les rendre légers et mousseux, puis mettez-les de côté pendant un moment.
  3. Épluchez les pommes, écrasez-les à la fourchette pour les réduire en purée, ajoutez-les aux œufs et recommencez à travailler avec le fouet électrique pour obtenir un mélange lisse et homogène.
  4. Versez maintenant les graines de lin, les graines de chia et les graines de citrouille mélangées et réduites en farine, la poudre de coriandre, la levure chimique et le sel dans un bol et mélangez.
  5. Ajouter les poudres à la pâte en deux étapes, bien mélanger avec une spatule pour obtenir une masse souple et ferme et laisser reposer pendant 10-15 minutes.
  6. Une fois cela fait, tapisser un moule rectangulaire de papier, le graisser avec de l’huile d’olive, y étaler la pâte, l’égaliser et garnir la surface de grains de coriandre.
  7. Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180°C. Une fois la pâte cuite, la faire cuire encore pendant 10 à 15 minutes, en augmentant et en diminuant la température du four.