Je vous présente un plat simple et exquis ; Gratin de courgettes fondantes, il s’agit d’une magnifique et délicieuse proposition, parfumée et aromatique pour conquérir même les palais les plus exigeants. Vous surprendrez les invités et les membres de la famille avec une recette unique, qui vous fera recueillir des applaudissements et des compliments inattendus.

Alors si vous voulez vous préparer une recette spéciale, peut-être pour la fête des mères, cela pourrait être pour vous. 

Ingrédients :

1 oignon

2 cs d’huile d’olive

20 g de fécule (ici de la Maïzena®)

1 pincée de noix de muscade râpée

4 courgettes (environ 1kg)

1 cc de thym séché

25 cl de lait

40 g d’emmental râpé

Sel, poivre

Préparation :

Comment préparer ce Gratin de courgettes fondantes ?

Commencer par peler et émincer l’oignon. Laver les courgettes (et les peler éventuellement une bande sur deux) puis les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur.

Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon sans coloration. Ajouter les courgettes, le thym et saler. Faire revenir les légumes à feu moyen en mélangeant régulièrement pendant une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, délayer la fécule dans le lait froid puis faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse avec un fouet. Saler, poivrer et muscader. Ajouter la moitié du fromage râpé et mélanger.

Huiler légèrement (oublié) un plat à gratin et y verser les légumes. Napper de sauce et saupoudrer avec le reste de fromage. Enfourner finalement  10 à 15 min (presque 20 pour moi) jusqu’à légère coloration du gratin.

Et voilà ! Votre Gratin de courgettes fondantes est prêt à être manger !