Le gratin est délicieux, bien crémeux et gourmand, un bonheur qui m’a définitivement fait plaisir avec cette recette !

 Pour réussir une recette, il faut bien doser les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Vous devez également respecter les temps et les températures de cuisson, suivez donc les étapes décrites ci-dessous.

Ingrédients :

25 cl de lait

3 gousses d’ail

800 g de pommes de terre à gratin

25 cl de crème fraîche

Sel

1 pincée de muscade moulue

Poivre

45 g de beurre

Préparation :

Comment préparer la Recette onctueuse de Gratin dauphinois ?

——-

Épluchez les pommes de terre mais ne les lavez pas.

Coupez-les en rondelles d’environ 3 MM.

Essuyez-les avec un chiffon mais ne les lavez pas. Saler et poivrer (environ 10 g de sel et 3 à 4 tours de moulin à poivre) puis masser délicatement avec les mains pour faire pénétrer le sel et le poivre.

Dans une casserole à fond épais, ajouter le lait, puis les pommes de terre. Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laissez cuire 10 minutes.

Après 10 minutes de cuisson, ajouter la crème fraîche et une pincée de muscade moulue. Poursuivre la cuisson 20 minutes, à feu doux, à découvert. Faites attention lors de la cuisson afin que les pommes de terre ne collent pas, si vous utilisez de la crème double.

Frotter 4 caquelons avec des gousses d’ail. A l’aide d’une écumoire, remplir de ramequins de pommes de terre, recouvrir d’un peu de crème de cuisson et disposer, en les répartissant, 40 g de beurre (environ 10 g par pot de marinade). Cuisson terminée et doré au four (thermostat 7, environ 200°C) dans un cuiseur à riz. Pour les portions suivantes, gardez simplement les pommes de terre dans la poêle et faites-les cuire à la commande. Les graines ne se dessècheront jamais. Servi très chaud.

La Recette onctueuse de Gratin dauphinois onctueux est prête !