Les gnocchis aux orties constituent un premier plat inhabituel mais impressionnant.
Sur le site, vous trouverez toutes les informations sur cette plante, avec le détail de ses propriétés, en cliquant simplement ici. En résumé, je peux vous dire que c’est un excellent reminéralisant naturel, exquis en décoction, mais aussi délicieux en omelette, en soupe et en pesto.
Il a un goût amer très agréable, qui rend la nourriture invitante et originale.
La première fois que je les ai préparées, ma famille a cru qu’il s’agissait de pâtes aux épinards, en raison de leur couleur vert foncé, mais lorsqu’ils les ont goûtées, ils ont été surpris par leur goût original et inattendu.
La préparation est très facile et la procédure ne diffère pas beaucoup de la préparation classique avec des pommes de terre, qui sont bien sûr présentes pour donner à ces bouchées la bonne texture.
En outre, la combinaison des orties et des pommes de terre est très savoureuse et renforce les notes aromatiques des deux.
Pour récolter cette mauvaise herbe, nous portons toujours des gants spéciaux et nous les portons également pour les préparer. Il faut en effet arracher une à une les feuilles de la tige et les blanchir dans de l’eau bouillante. Une fois bouillies, elles ne seront plus urticantes et nous pourrons les manipuler les mains libres.
Assaisonnez ce plat avec du beurre fondu et de la sauge, simplement, et le déjeuner ou le dîner sera prêt en un rien de temps !
Cela dit, il ne nous reste plus qu’à nous lancer ! Voulez-vous le faire avec moi ?
Gnocchi aux orties : ingrédients et préparation
Pour cette recette, procurez-vous
- 300 g d’orties
- 300 g de pommes de terre
- 150 g de farine 00
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- 1 œuf
- une pincée de sel
- un peu de muscade
Pour l’assaisonnement :
- 60 g de beurre
- Parmesan à volonté
- sauge, une touffe de feuilles
- quelques fleurs d’origan (facultatif)
Préparation
Rincer les orties sous le robinet, puis les faire bouillir dans une casserole d’eau légèrement salée pendant quelques minutes. Les égoutter, bien les presser et les hacher finement.
Nous faisons également bouillir les pommes de terre dans leur peau, puis nous les épluchons et les écrasons à l’aide d’un presse-purée.
À ce stade, dans un bol ou sur la planche à pâtisserie, nous faisons le puits classique avec la farine. Au centre, mettre la purée de pommes de terre, le sel, une cuillère à soupe de parmesan, une pincée de noix de muscade, l’œuf et les orties. Pétrir soigneusement jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme et bien liée. La diviser en plusieurs morceaux, tous à peu près du même poids, et former avec chacun d’eux un saucisson long et étroit d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Le couper en morceaux égaux.
Nous portons à ébullition une casserole remplie d’eau légèrement salée, puis nous y plongeons nos gnocchis.
Les égoutter à l’aide d’une écumoire dès qu’elles remontent à la surface.
Dans une casserole, nous faisons fondre le beurre, en y ajoutant la sauge pour donner du goût.
Dressons les gnocchis, assaisonnons-les, saupoudrons-les de parmesan et, si c’est la période de floraison de l’origan, je recommande d’en ajouter une poignée.