J’adore l’omelette aux orties ! Elle grésille en cuisant et gonfle à vue d’œil, puis se repose et se présente triomphalement sur la table. Ce plat est l’exemple parfait que pour bien cuisiner, il suffit de quelques ingrédients sains, d’une bonne dose de respect pour les dons de la Terre Mère et d’une avalanche d’amour pour ce que l’on fait et pour qui on le fait.

Il s’agit également d’une vieille recette, issue du monde paysan, que ma grand-mère a su interpréter à sa manière, la rendant à chaque fois particulière.

Au fil des ans, j’ai appris son secret : pour atténuer le goût amer des orties, elle utilisait de l’huile, mais du beurre. Et cette astuce a transformé cette omelette en une sorte de reconstituant naturel.

Lorsque je ne me sentais pas très en forme, il se mettait au travail et préparait cette merveille riche en minéraux et en vitamines. Une tranche, toujours généreuse, suffisait à me remettre en forme.

D’ailleurs, cette omelette est excellente encore chaude et fumante, mais elle est aussi très appréciée froide, sortie du réfrigérateur.

Si l’on a l’occasion de faire une bonne récolte d’orties (attention, toujours porter des gants pour les cueillir et les cuisiner), on ne peut qu’être tenté par cette préparation très facile, rapide, à haut rendement et très pratique. On peut la cuisiner le matin, la consommer le soir et passer à table, sans avoir à refaire la cuisine !

Qu’en dites-vous ? On enfile nos tabliers et on commence ? Je suis prête !

Omelette aux orties : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 200 g d’orties
  • 3 œufs
  • 50 g de parmesan (râpé)
  • une pincée de sel
  • une pincée de poivre
  • huile d’olive extra vierge

Avec ces doses, nous obtiendrons environ 2 portions.

Préparation

Nous enfilons une paire de gants appropriée et commençons à nettoyer les orties. Nous retirons les feuilles de la tige. Veillez à choisir les plus jeunes, d’un vert éclatant, riches en chlorophylle et en principes bénéfiques. Nous les rinçons sous le robinet à plusieurs reprises, avec de l’eau très froide, et nous les égouttons bien. Il ne faut pas les éponger ni les sécher, car nous allons bientôt les blanchir.

Verser beaucoup d’eau dans une grande casserole et ajouter une pincée de sel. Mettre la cocotte sur feu vif et porter à ébullition. Lorsque l’ébullition est atteinte, nous plongeons nos feuilles dans l’eau et les faisons bouillir pendant une dizaine de minutes. À ce stade, nous pouvons également retirer les gants, car ils perdront leur pouvoir urticant. Egouttez-les et pressez-les bien, puis épongez-les.

Séparément, dans une boule, on casse les œufs, le parmesan, le sel et le poivre, puis on mixe le tout au batteur à main. Lorsque le mélange est bien lié, incorporer les orties. Bien mélanger.

Il ne reste plus qu’à faire chauffer un filet d’huile végétale dans une poêle à frire antiadhésive d’environ 18 centimètres de diamètre. Lorsqu’elle commence à grésiller, nous y versons le mélange d’œufs et d’orties. Nous mettons le couvercle et laissons mijoter pendant 7 à 8 minutes. On retourne l’omelette et on la laisse cuire encore 5 minutes au moins. Les deux surfaces doivent être bien dorées.

Voici notre plat paysan, savoureux et authentique !