Ce Gâteau au yaourt grec est vraiment bon, après plusieurs tentatives, j’ai finalement réussi à obtenir la bonne consistance pour une crème au yaourt à cuire directement au four. La procédure est vraiment simple, même pour les débutants, et le résultat surprendra tout le monde !

Il est également possible d’ajouter des fruits à la crème de yaourt. J’utilise généralement des fraises, mais vous pouvez varier à votre guise ou en fonction de la saison.

Gâteau Sirtaki au yaourt grec. rapide et délicieux !

Pour la pâte brisée

  • 300 grammes de farine 00
  • 100 grammes de sucre
  • 100 grammes de beurre
  • 1 œuf entier
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • le zeste râpé d’un citron bio

Crème de yaourt

2 blancs d’œufs
400 grammes de yaourt grec
100 grammes de sucre
3 cuillères à soupe rases de farine

Préparation

Dans un grand bol, mettre la farine, l’œuf, la levure et le beurre en morceaux, commencer à mélanger le tout avec les mains, ajouter le zeste de citron râpé et continuer à pétrir jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Couvrir le bol d’une feuille d’aluminium et le mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.

En attendant, nous nous consacrons à la crème de yaourt.

Mettre le yaourt dans un bol et ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le sucre, vous pouvez le faire manuellement ou avec un fouet électrique. Nous prenons les blancs d’œufs et les montons en neige, lorsqu’ils ne glissent pas, ils sont prêts. Nous joignons les blancs en neige au yaourt à l’aide d’une lèchefrite, en faisant des mouvements de bas en haut pour ne pas tout démonter. Maintenant, si nous voulons ajouter les fruits, faisons-le après les avoir coupés en morceaux.

On tapisse un moule à charnière de 20 cm, on prend un peu de pâte brisée et on forme le fond, en appuyant bien avec les mains, en formant aussi les bords.

Verser la crème de yaourt et émietter le reste de la pâte sur la surface.

Nous le faisons cuire dans un four ventilé à 170 degrés ou dans un four statique à 180 pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace.

Il ne me reste plus qu’à vous saluer et à vous donner rendez-vous pour la prochaine recette !