Moka, délicieux gâteau au café, on adore ! Mais parfois la crème au beurre, on la trouve un peu lourde… Alors on s’est dit qu’une version light et tout aussi caféinée vous donnerait l’eau à la bouche !
Ingrédients :
Pour le biscuit :
150 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule
6 œufs
50 g de farine tamisée
50 g de fécule de pomme de terre
20 g de
Pour la crème au beurre :
2 œufsbeurre sel
250 g de beurre mou
200 g de sucre en poudre
4 cuil. à soupe d’extrait de café
75 g d’amandes effilées
Préparation :
Comment alors préparer ce Gâteau Moka à la crème au café ?
Chauffez le four à 5 degrés (150 degrés Celsius). Préparez les biscuits : cassez les œufs, divisez les blancs en jaunes. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Dans un grand bol, fouetter longuement les jaunes et incorporer le sucre en fouettant pour obtenir une préparation mousseuse.
Ajoutez ensuite la farine, la fécule, mélangez, versez 2 cuillères à soupe de blancs d’œufs pour ramollir la préparation, remuez vigoureusement. Étaler l’autre vinaigrette blanche en mélangeant bien à la spatule, de bas en haut.
Beurrer le fond et les extrémités d’un moule à charnière (de 23 à 26 cm de diamètre) et saupoudrer de sucre. Placer la pâte dans un four préchauffé pendant une heure. Retournez le fil du four pour qu’il refroidisse. Pendant ce temps, préparez la crème au beurre : cassez les œufs dans des petits bols. Ajouter 150 g de sucre. A feu doux, remuer avec une spatule jusqu’à ce que tout le sucre ait fondu. Retirer du feu et continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Ajouter ensuite le beurre ramolli, petit à petit, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Enfin, ajoutez une demi-tasse de café, et mélangez à nouveau pour obtenir une crème douce. Réfrigérer. Mettez les amandes ramollies dans une poêle sèche et laissez-les refroidir.
Dans une casserole, faire bouillir le sucre restant dans 10 cl d’eau pour obtenir un sirop. Éteignez le feu, ajoutez les grains de café restants. Couper le pain froid en deux disques. Utilisez du sirop de café pour nettoyer les deux côtés du moule.
Sur le premier disque, étalez à la spatule la moitié de la crème au café, recouvrez-la d’un autre disque, et recouvrez le dessus et les côtés avec l’autre crème au café. Mélanger les amandes autour.
Gardez le moka au frais et sortez-le du réfrigérateur 20 minutes avant de le servir.
Votre Gâteau Moka à la crème au café est maintenant prêt !