Faire un gâteau en pesant correctement tous les ingrédients peut s’avérer difficile, surtout si l’on veut faire un gâteau avec ses enfants. Comment faire plus simple ? En réalisant un gâteau sans balance, mais avec des pots de yaourt. Venez donc découvrir comment réaliser un délicieux gâteau moelleux aux pommes grâce à cette technique.

Gâteau aux pommes moelleux

La tarte aux pommes de grand-mère, comment l’oublier ? Moelleuse, juteuse, avec des ingrédients simples et authentiques, un vrai régal pour le palais. Nous avons grandi et nous aimerions maintenant apprendre à nos enfants comment préparer ce gâteau aux pommes moelleux. L’utilisation de la balance peut s’avérer un véritable défi, alors mettons-la de côté et plongeons dans cette préparation en utilisant uniquement le pot de yaourt comme « balance ». Aujourd’hui, nous allons préparer le célèbre gâteau à 7 pots dans une version aux pommes.

Les ingrédients dont nous avons besoin sont très simples : yaourt blanc, pommes, farine, sucre, cannelle, œufs, lait et, enfin, levure chimique. Pour que le gâteau soit moelleux et facilite la levée, nous séparerons les blancs des jaunes d’œufs et les fouetterons séparément. Les jaunes seront d’abord mélangés au sucre, puis au reste des ingrédients. Ce n’est qu’à la fin que nous ajouterons les blancs d’œufs en neige au mélange pour le rendre très moelleux.

Voyons donc en détail comment préparer ce délicieux gâteau moelleux aux pommes.

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 3 pommes rouges ou jaunes
  • 1 citron avec son jus et son zeste
  • 2 pots de yaourt blanc
  • 1+ 1/2 pot de sucre
  • 1 pot de lait
  • 2 + 1/2 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • cannelle

Préparation

  1. Commençons notre préparation en lavant soigneusement les pommes.
  2. Puis coupons-les en quartiers ou en cubes.
  3. Arrosez-les de jus de citron et mettez-les de côté.
  4. Nous séparons les jaunes et les blancs d’œufs.
  5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  6. Les jaunes d’œufs, quant à eux, sont mélangés au sucre et fouettés jusqu’à ce qu’ils deviennent légers.
  7. Ajouter les ingrédients secs petit à petit.
  8. Enfin, nous incorporons les blancs d’œufs en effectuant de légers mouvements de bas en haut.
  9. Si nous avons coupé les pommes en dés, nous les ajoutons au mélange et mélangeons lentement. Enfin, verser le tout dans le moule beurré et fariné.
  10. Si l’on a coupé la pomme en quartiers, on verse la pâte dans le moule beurré et fariné et on décore avec les quartiers de pomme.
  11. Cuire au four à 18°C pendant 45 minutes.
  12. Retirer du four et déguster chaud ou froid, après avoir saupoudré de sucre glace.
  13. A déguster.

Les paires de produits

La tarte aux pommes se marie parfaitement avec une crème anglaise chaude. L’accord parfait est la crème anglaise, mais la crème pâtissière se marie également très bien. Si, en revanche, nous pensons à ce qui accompagnerait le gâteau aux pommes moelleux servi en dessert, nous pouvons l’associer à un marsala à base d’œufs. Mais la tarte aux pommes est également excellente au petit-déjeuner avec une tasse de cappuccino ou comme en-cas en sirotant une tasse de thé.

Quelle que soit l’occasion, la tarte aux pommes sera toujours la reine du moment.