Pour un dessert capable de recréer la magie de l’hiver rien que par son goût, il ne fait aucun doute que le gâteau fouetté aux pommes et à l’orange est si bon qu’il étonnera tout le monde. Son arôme (qui se répandra dans toute la maison au fur et à mesure qu’il cuira dans le four) mettra l’eau à la bouche des petits et des grands. Et une fois qu’il sera prêt, il n’en restera pas une miette.

C’est certainement la recette idéale pour consommer deux types de fruits différents à la fois. Ils ont leurs propriétés spécifiques et apportent leurs propres bienfaits à l’organisme. La pomme contient une bonne quantité de fibres (très bonnes pour l’intestin), de la vitamine C et du potassium, ce dernier étant utile pour réguler la tension artérielle et la rétention d’eau.

Quant aux oranges, extrêmement riches en vitamine C, elles favorisent l’absorption du fer, luttant ainsi contre l’anémie, renforcent le système immunitaire, réduisent le risque de maladies cardiaques et préservent la santé de la peau.

La recette du gâteau fouetté aux pommes et à l’orange, trop bonne !

Ingrédients

  • 300 de farine 00
  • 90 g d’édulcorant stévia (ou 190 g de sucre en poudre)
  • 80 g d’huile de graines
  • 60 ml d’eau
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 orange biologique
  • 1 pomme

Préparation

  1. Prendre la pomme, la laver, la peler, la couper en gros morceaux, puis couper l’orange en deux sans enlever la peau, enlever les pépins et la couper en gros morceaux.
  2. Placez les fruits dans le verre du mixeur, mixez-les jusqu’à l’obtention d’une purée et réservez.
  3. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant stevia, mélangez bien, ajoutez l’huile, la farine et la levure chimique.
  4. Verser le tout dans le mixeur, mélanger et transférer le mélange dans un moule à gâteau beurré et fariné de 20 centimètres de diamètre, si vous le souhaitez, garnir de tranches de pommes ultra fines.
  5. Enfin, faites cuire au four préchauffé en mode ventilé pendant 1 heure à une température de 180°C, à la fin faites le test du cure-dent.
  6. Une fois le gâteau prêt, laissez-le refroidir, décorez-le avec du sucre glace, coupez-le en tranches et servez-le.