Le gâteau magique au chocolat est une variante de la recette classique (dont vous trouverez le lien ici) préférée des enfants. Bien sûr, les petits raffolent toujours de tout ce qui contient du cacao, et comment les en blâmer ? Le charme de ce gâteau réside dans le fait que l’on obtient pas moins de 3 textures différentes avec une seule pâte. La base est semblable à un pudding, le centre est crémeux, la surface est une génoise moelleuse et aérienne : en une seule bouchée, cette alternance de sensations conquiert tous les gloutons et gourmands de la planète. Le secret de ce résultat s’explique rapidement : il faut suivre servilement la procédure et introduire les différents ingrédients dans l’ordre exact. On obtient ainsi une sorte de pâte assez liquide qui se raffermit à la cuisson.

Simple, n’est-ce pas ? Mais toute « sorcellerie », même culinaire, demande du temps pour être réalisée correctement, alors travaillons le mélange avec patience et une fois qu’il est prêt, laissons-le cuire longuement au four. Plus d’une heure est nécessaire pour obtenir ce gâteau très spécial. Une fois froid, il doit être placé au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que la magie opère.

J’aime le préparer dans un moule carré et le couper en cubes pour le présenter comme une délicieuse bouchée à manger en une seule fois.

Je le considère un peu comme le gâteau des bonnes occasions, qu’il s’agisse de célébrer un anniversaire ou une rencontre tant attendue avec des amis, il reste l’un de mes desserts préférés pour honorer un jour spécial.

À ce stade, je pense que vous êtes curieux. Enfilons nos tabliers et commençons !

GÂTEAU MAGIQUE AU CHOCOLAT : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, il faut

  • 50 gr de cacao amer
  • 70 gr de farine 00
  • 500 ml de lait
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’eau froide
  • 160 g de sucre
  • 130 g de beurre
  • 1 cuillère à café de crème de tartre
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace pour la décoration

Préparation :

Préchauffer le four statique à 150° et tapisser un moule carré de 20 centimètres de côté (20×20) de papier sulfurisé. Laissez-le bien adhérer au fond et aux bords.

Casser les œufs dans deux bols séparés, en séparant les jaunes et les blancs. Monter les blancs en neige avec la crème de tartre à l’aide d’un batteur électrique.

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et le laisser refroidir.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant au moins dix minutes jusqu’à ce qu’ils soient blancs et mousseux. Sans éteindre le fouet électrique, nous incorporons lentement l’eau froide, puis la vanille, le sel, le beurre fondu maintenant tiède, puis nous tamisons la farine et la levure chimique. Enfin, on verse le lait, qui doit être tiède. Lorsque le mélange est lisse et assez liquide, on peut introduire les blancs en neige en effectuant de légers mouvements de bas en haut afin de ne pas compromettre leur densité. Transférer le tout dans le moule à gâteau et faire cuire pendant 80 minutes. Vérifiez que la surface de notre gâteau est bien dorée et sortez-la du four. Laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur, recouvert de cellophane, pendant au moins 2 heures.

Avant de servir, coupez en carrés, saupoudrez de sucre glace et servez.