Un gâteau aux trois pommes, aussi moelleux que celui de grand-mère. Seulement 140 calories !

De tous les gâteaux traditionnels, l’un des plus populaires est sans aucun doute le gâteau aux pommes. La raison en est simple : dans sa simplicité, elle se révèle toujours appétissante et irrésistible.

C’est le gâteau idéal quand on a envie de se faire plaisir après une matinée un peu particulière ou après une dure journée de travail.

C’est aussi une excellente façon de consommer des fruits, en l’occurrence des pommes : d’accord, il faut les manger crues, tout au plus après les avoir rincées sous le robinet, mais même cuites, elles apportent leurs bienfaits, par exemple en termes de fibres.

Les enfants vont adorer, eux qui ont souvent une véritable répulsion pour les fruits et légumes !

Mais regardons de plus près la recette d’aujourd’hui, le gâteau aux trois pommes tel que le faisait grand-mère.

Un gâteau aux trois pommes, aussi moelleux que celui de grand-mère.

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre fondu
  • 37 g de stévia (plus trois cuillères à soupe pour saupoudrer) ou 75 g de sucre en poudre normal, plus trois cuillères à soupe
  • 10 g de levure chimique
  • 8 g de sucre vanille
  • 3 œufs à température ambiante
  • 3 pommes
  • de la cannelle en poudre selon le goût

Préparation

  1. La première chose à faire est de casser les œufs dans un bol et de les battre avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  2. Ensuite, toujours avec le fouet, ajouter la stévia (ou le sucre ordinaire) et le sucre vanillé, puis tamiser la farine et l’ajouter avec la levure chimique, après quoi mélanger à nouveau le tout.
  3. Lorsqu’on obtient un mélange velouté sans grumeaux, ajouter le beurre et remettre le fouet électrique en action.
  4. Les pommes sont épluchées, le cœur est enlevé et les pommes sont coupées en cubes d’environ trois centimètres de côté, puis versées dans un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé.
  5. Ensuite, les pommes sont saupoudrées de trois cuillères à soupe de stévia (ou de sucre), mélangées et saupoudrées d’un peu de cannelle, puis la pâte que nous avons préparée ci-dessus est versée dans le moule et la surface est nivelée.
  6. Il ne reste plus qu’à faire cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant trente-cinq minutes.
  7. Une fois la cuisson terminée, renversez le gâteau sur un plat de service et servez-le à table.

Bonne dégustation !