Gâteau léger à l’orange : sans beurre avec seulement 180 kcal

J’aime beaucoup les oranges, car mon pays offre en abondance ces fruits sains et parfumés. J’adore en faire des jus, mais je les aime surtout dans les desserts, car elles donnent à la pâte un arôme incomparable.

Grâce à son expertise, il a calculé que chaque tranche apporte moins de 200 calories, 180 exactement, ce qui lui permet d’être considérée comme un en-cas diététique.

J’avoue que cette nouvelle m’a beaucoup réjouie, car j’essaie autant que possible de surveiller mon poids, mais je ne peux absolument pas renoncer aux plaisirs de la gourmandise.

Ce gâteau est doux et moelleux comme un nuage, accueillant et rassasiant, mais pauvre en graisses grâce à la présence d’huile de graines et du fruit lui-même, qui enrichit la pâte d’une saveur unique. N’oubliez pas que nous ne choisissons que des oranges biologiques, à la peau comestible et non traitées chimiquement, car elles doivent être utilisées dans leur intégralité.

La pulpe et le zeste réunis font de ce gâteau un petit chef-d’œuvre maison que je suis reconnaissante d’avoir découvert car il me réconforte lorsque mon humeur n’est pas au beau fixe !

J’espère que vous l’aimerez aussi, il est très apprécié chez moi.

Préparons-le ensemble !

Gâteau léger à l’orange : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous obtenons

  • 200 g de farine à gâteau
  • 1 orange bio non pelée coupée en quartiers (environ 100 g)
  • 130 ml de lait
  • 60 ml d’huile de pépins
  • 70 g d’édulcorant en poudre (ou 140 g de sucre normal)
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • suffisamment de sucre glace

Avec ces doses, nous obtiendrons environ 8 portions.

Préchauffer le four à 180° et graisser un moule à cake de 16/18 centimètres de diamètre. Gardez-le à portée de main, notre pâte sera prête dans une dizaine de minutes.

Laver l’orange, la sécher et la couper en segments sans enlever la peau. Placez-la dans un bol et versez-y les liquides, le lait et l’huile de pépins. Nous traitons le tout à l’aide d’un mixeur à immersion. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le mettre dans un grand verre doseur pour éviter les éclaboussures et le transférer ensuite dans un bol.

Une fois que le mélange est bien homogène, nous pouvons ajouter l’œuf, le sucre ou l’édulcorant et le sel. Nous prenons le fouet et commençons à bien mélanger pour obtenir une préparation mousseuse et moelleuse. À ce stade, nous incorporons la farine et la levure chimique, petit à petit, sans arrêter le fouet.

Lorsque la pâte est uniforme, on peut la mettre dans le moule. Faites-la cuire pendant environ une demi-heure.

N’oubliez pas que chaque appareil cuit différemment, c’est pourquoi il faut toujours faire le test du cure-dent avant la cuisson et ne sortir le gâteau que lorsque le cure-dent est complètement sec.

Laissez-le refroidir complètement, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.