Voici une excellente recette ; Un peu de douceur pour reprendre le cours des choses, et un délicieux gâteau invisible de pommes de terre à la raclette pour vous combler pour un plat de déjeuner léger et gourmand…
Il s’agit d’une recette ultra facile qui régalera tous les fins gourmets. Un pur bonheur pour les papilles ! Pour le soir, Et il se mange surtout en accompagnement d’une boisson froide par exemple.
Ingrédients :
6 pommes de terre, lavées et séchées
40 g de beurre fondu
Sel, au goût
Poivre, au goût
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 oignon, épluché et émincé
3 œufs
150 ml de lait
120 g de farine
8-10 tranches de lard
200 g de raclette
4 tranches de jambon blanc
Préparation :
Comment préparer ce gâteau invisible de pommes de terre à la raclette ?
Préchauffez tout d’abord votre four à 190 °C. Épluchez les pommes de terre. Coupez les pommes de terre en lamelles très fines. Dans un saladier, mélangez les œufs, le lait et le beurre fondu. Salez et poivrez et ajoutez la farine. Mélangez vigoureusement pour obtenir une mixture homogène.
Versez les tranches de pommes de terre et mélangez bien pour les recouvrir de la pâte. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle. Ajoutez les oignons et faites les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Dans un moule recouvert de papier sulfurisé (idéalement un moule à cheesecake), recouvrez complètement le fond de tranches de lard.
Ajoutez une couche de tranches de pommes de terre (environ la moitié). Ajoutez une couche de raclette. Ajoutez une couche de jambon blanc, puis d’oignons. Versez le reste des pommes de terre. Recouvrez le tout avec du papier aluminium.
Faites cuire au four à 190 °C pendant 1 h 30 environ. Laissez refroidir au minimum 30 minutes. Posez une assiette sur le moule et retournez le gâteau de façon à ce que le lard soit au-dessus. Démoulez soigneusement. Enlevez le papier sulfurisé.
Remettez enfin au four à 260 °C jusqu’à ce que le lard soit croustillant, environ 15 minutes.
Votre gâteau invisible de pommes de terre à la raclette est prêt ! Bonne dégustation !