Je vous propose un bon gâteau avec du bon goût. Le plaisir de réaliser un gâteau à l’arôme incomparable du café.
Ce gâteau familial a toujours eu un succès indéniable. Incroyablement moelleux et parfumé, ce gâteau est vraiment un délice s’il n’est pas préparé et apprécié…
Ingrédients :
Pour la génoise :
– 150 g de farine
– 150 g de sucre
– 125 g de beurre
– 4 gros œufs
– 1 cuil à soupe d’extrait de café
Pour la crème :
– 175 g de beurre
– 2 dl de lait
– 4 jaunes d’œufs
– 125 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 cuil à soupe d’extrait de café
Pour le décor :
– 50 g de chocolat noir râpé
– grains de café en chocolat
Préparation :
Comment préparer ce Gâteau fourré à la crème au café ?
Préparer la génoise : Préchauffer le four à 200° (67ème). Battre longuement l’œuf entier avec le sucre, dans un récipient dans une boite en le sortant de temps en temps pour ne pas laisser cuire les œufs. Le mélange deviendra blanc et mousseux.
Ajouter l’extrait de café, bien mélanger puis ajouter la poudre. Faites fondre le beurre au bain-marie, laissez-le refroidir un peu, et ajoutez-le très rapidement au mélange que vous ne pourrez plus faire plus tard. Cuire environ 30 minutes. Ouvrir la génoise sur la grille.
Pour la crème glacée : Battre les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et la vanille. Ajouter progressivement le lait bouillant sans cesser de fouetter. Placer cette crème sur feu très doux et cuire, sans bouillir, en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement. Retirer du feu et laisser refroidir la crème en remuant de temps en temps.
Dans la terrine chauffée, casser le beurre en petits morceaux ; travailler avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit sous la forme d’une pommade. Verser progressivement la crème refroidie sur le beurre en fouettant constamment. Ajouter l’extrait de café et réfrigérer pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, coupez la génoise en deux tranches horizontalement. Tartiner la première partie avec la moitié de la crème. Placer la deuxième tranche de génoise dessus et recouvrir avec le reste de la crème fouettée. Garnir de chocolat moulu et de grains de café. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Votre Gâteau fourré à la crème au café est prêt !