Gâteau éponge à la farine complète : sans sucre et seulement 117 Kcal

Aujourd’hui, je vous montre comment préparer une délicieuse génoise avec seulement 4 ingrédients.

Elle est douce et légère, excellente pour être garnie de confiture légère, de crème de noisettes protéinée et de crème pâtissière légère. C’est une base parfaite pour préparer n’importe quel gâteau léger. Découpé en tranches et agrémenté d’un sirop au café (ou au lait), il peut également servir de base à des parfaits légers.

Mais voyons comment le faire ensemble !

Gâteau éponge à la farine complète : ingrédients.

Ingrédients pour 5 portions de 117 kcal

  • 100 g de farine complète
  • le jus d’un petit citron
  • 3 œufs
  • 50 g de maltitol (édulcorant) ou de miel

Préparation :

La première chose à faire est de séparer les blancs d’œufs des jaunes. Nous commençons à fouetter les blancs d’œufs avec un fouet électrique, puis nous ajoutons le jus de citron et continuons à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Une fois les blancs d’œufs montés en neige, on prend le bol contenant les jaunes et on commence à les fouetter pendant deux ou trois minutes, après quoi on ajoute l’édulcorant (ou le miel) et on fait en sorte que le mélange soit bien mousseux.

Après 5 minutes de travail, on obtient un mélange gonflé et sans grumeaux. Tamiser la farine complète, la partie la plus grossière restera dans le tamis, en faire tomber le plus possible.

On ajoute ensuite, en plusieurs fois, la farine que l’on vient de tamiser. Une fois la farine incorporée, nous ajoutons les blancs d’œufs battus en neige en deux étapes et, à l’aide d’une spatule, nous amalgamons bien tous les ingrédients, en effectuant de légers mouvements de bas en haut.

Une fois cette opération terminée, prendre un moule à charnière (18 centimètres), le beurrer et le fariner ou le tapisser de papier sulfurisé. Transférer notre pâte dans le moule et cuire au four pendant 25 minutes à une température de 165 degrés dans un four ventilé, ou 180 dans un four statique.

Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Une fois la génoise prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir à température ambiante pendant une dizaine de minutes, puis saupoudrez-la de sucre glace ou de rapè de noix de coco.

*Le maltitol est un édulcorant qui convient parfaitement à la préparation des desserts, mais qui peut également être utilisé pour sucrer les aliments et les boissons. Il apporte beaucoup moins de calories que le sucre, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant de diabète et est un ami de la santé dentaire, car il prévient l’apparition de caries.