Un rösti gigantesque, avec des couches alternées de pommes de terre et d’oignons : voilà à quoi ressemble cette tarte salée, belle à regarder, délicieuse à croquer.

Pas de farine, pas de pâte, pas d’effort, en somme ! Une recette unique, très facile à réaliser mais avec un rendement superlatif : vous pourrez déguster un plat à la texture moelleuse et compacte à la fois !

Il dégage un parfum si enveloppant et invitant qu’il séduira même les palais les plus raffinés.

Curieux de savoir comment procéder ? C’est parti !

Gâteau de pommes de terre et d’oignons : ingrédients et préparation

Ingrédients

  • 20 g de beurre
  • 2 œufs
  • 100 g de gruyère râpé
  • 3 gros oignons (environ 500 g)
  • 800 g de pommes de terre (soit 700 g de pommes de terre épluchées)
  • noix de muscade, au goût
  • sel, au goût
  • poivre, au goût

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Tapisser un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Mouillez-le et essorez-le pour qu’il adhère mieux au fond et aux bords. Si vous préférez, vous pouvez simplement le graisser à l’aide d’un pinceau alimentaire pour qu’il recouvre parfaitement toute la surface.
  3. Faites fondre le beurre à feu doux dans une poêle antiadhésive, tout en épluchant les oignons et en les coupant en fines tranches. Les verser dans la poêle et les faire dorer pendant 5 minutes. Saler, poivrer et râper la noix de muscade. Éteindre le gaz et garder à portée de main.
  4. Éplucher les pommes de terre et les râper à l’aide d’un outil à gros trous ; les éponger ensuite avec du papier absorbant ou un torchon pour éliminer toute humidité résiduelle.
  5. Les placer dans un bol, ajouter les œufs, le fromage et les oignons, accompagnés de la sauce au beurre. Bien mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène et bien réparti, puis le transférer dans le moule à gâteau.
  6. Bien tasser avec les mains ou le dos d’une cuillère et enfourner pour 50 minutes maximum.
  7. Lorsque votre gâteau est bien doré en surface, sortez-le et laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de le démouler et de le servir.

Bon appétit !