Le gâteau aux pommes végétalienne est un bon dessert, simple et savoureux, exactement comme la recette traditionnelle, que vous ne regretterez certainement pas. En effet, son caractère délicieux ne peut être remis en question et vous en aurez la preuve avec le succès qu’elle rencontrera, puisqu’il n’en restera pas une seule miette et qu’elle disparaîtra rapidement.
Il sera probablement terminé quelques minutes après sa sortie du four, car il émanera déjà une délicieuse odeur pendant la cuisson qui attirera les adultes et les enfants comme un aimant. Vous pouvez ainsi offrir à votre famille un petit-déjeuner, un goûter ou un digestif exceptionnel qui l’aidera à se mettre en route et à commencer ou terminer la journée avec énergie.
Il ne contient notamment pas d’œufs, de sucre, de lactose ou de gluten et convient donc aux personnes au régime ou souffrant d’intolérances alimentaires, qui sont malheureusement toujours obligées de faire de gros sacrifices. De plus, la préparation est si simple et rapide que vous n’aurez probablement pas le temps de nouer votre tablier.
La recette du gâteau aux pommes végétalien : sans farine, sans beurre et sans œufs !
Ingrédients
- 300 g de pommes coupées en morceaux
- 220 g de farine de sarrasin
- 200 g de purée de pommes (achetée ou préparée en mixant quelques pommes)
- 75 g d’édulcorant stevia (ou 150 g de sucre de canne)
- 90 ml d’huile de coco fondue
- 70 ml de lait végétal
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 cuillères à café de cannelle
- ¼ cuillère à café de sel
Préparation
- Pour commencer, mettez la farine, le sel et la levure chimique dans un bol, mélangez à l’aide d’un fouet à main et mettez de côté pendant un moment.
- Versez l’édulcorant à base de stévia (ou de sucre brun) dans un bol propre, prélevez-en 2 cuillères à soupe et placez-les dans un petit bol auquel vous ajoutez la cannelle, remuez comme il se doit et mettez-les de côté momentanément.
- Ajoutez maintenant la purée de pommes à l’édulcorant à base de stévia dans le bol, battez avec un fouet électrique pour obtenir un mélange lisse, ajoutez l’huile de noix de coco fondue et continuez à travailler pour l’absorber.
- Incorporer ensuite le lait, remuer avec une spatule, tamiser et incorporer la farine, le sel et la levure et remuer jusqu’à obtenir une consistance épaisse.
- Prendre les pommes, les peler, enlever le cœur, les couper en petits cubes, les mettre dans un récipient, ajouter 2 cuillères à café d’édulcorant et la cannelle, puis les incorporer au mélange.
- Une fois que c’est fait, tapisser un moule à gâteau rond de 18 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé, saupoudrer le fond d’une cuillerée d’édulcorant de stévia et de cannelle, verser le mélange, bien l’égaliser et saupoudrer la surface avec le reste d’édulcorant de stévia et de cannelle.
- Enfin, faites cuire dans un four préchauffé pendant 45 à 50 minutes à une température de 170 °C. Une fois le gâteau terminé, attendez qu’il refroidisse et dégustez-le.