Gâteau aux pommes râpé : super crémeux et seulement 160 calories. Gâteau aux pommes. Nous parlons aujourd’hui d’un classique, mais comme tous les produits de base de la cuisine, celui-ci se prête à mille interprétations et variations.
La recette que nous vous proposons ci-dessous entre précisément dans cette catégorie : les variations sur un thème. Il s’agit d’un gâteau aux pommes, certes, mais râpé et non pas en tranches.
L’avantage de ce gâteau est que, si vous n’en abusez pas, il peut également s’intégrer dans votre régime, puisqu’une portion ne dépasse pas 160 calories.
Mais venons-en à la recette.
Gâteau aux pommes râpées : crémeux et moelleux, avec seulement 160 calories !
Ingrédients
- 150 g de farine
- 50 g de beurre
- 50 g de stévia ou 100 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 2 pommes
- le zeste râpé d’un citron
- un sachet de levure chimique
- de la cannelle en poudre si nécessaire.
Préparation
- La première chose à faire est de préchauffer le four à 180 degrés. Prenez ensuite un moule à gâteau d’environ 20 centimètres de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé humidifié et pressé.
- Cassez les œufs dans un bol et ajoutez la stévia (ou le sucre), puis fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte légère, mousseuse et lisse.
- Ajouter ensuite le beurre et le zeste de citron ; puis la farine et la levure chimique, non sans les avoir préalablement tamisées, en les saupoudrant ; enfin les pommes, qui doivent avoir été préalablement nettoyées, épluchées et râpées.
- Une fois tous ces ingrédients incorporés, il faut recommencer à travailler la masse jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, et il ne reste plus qu’à la verser dans le moule à gâteau.
- L’étape suivante consiste à mettre la pâte au four et à la faire cuire pendant une quarantaine de minutes à 180 degrés.
- Une fois le gâteau cuit (vous pouvez aussi faire le test du cure-dent), laissez-le refroidir un peu et présentez-le sur la table, saupoudré de sucre glace ou éventuellement accompagné d’une crème pâtissière légère.
Bonne dégustation !