Le gâteau aux pommes et au pain est une idée de recyclage très appréciée des adultes et des enfants. Si vous devez utiliser du pain et que vous ne savez pas quoi donner, cette recette est faite pour vous. Elle est cependant un peu différente des autres gâteaux au pain. Dans cette recette, le pain n’est pas trempé et ajouté à la pâte, mais des couches alternées de pain et de tranches de pommes sont faites, sur lesquelles le mélange de lait et d’œufs est versé, ce qui rend le gâteau très moelleux et fruité.
Le gâteau aux pommes et au pain peut être préparé pour servir de dessert après le déjeuner du dimanche ou être offert à vos enfants à l’heure du goûter. La préparation de ce délicieux gâteau est simple et rapide. Voici la recette. Bonne préparation !
La recette d’un délicieux gâteau aux pommes et au pain, facile et hypocalorique
Ingrédients
- 300 g de pain non frais (complet, d’avoine ou normal)
- 3 pommes
- 30 g d’amandes effilées
- 200 ml de lait
- 2 œufs
- 50 g d’édulcorant stevia (120 g de sucre de canne complet ou de sucre normal)
- le jus d’un citron
- zeste râpé d’un citron
Préparation
- Commencez la préparation en lavant et en épluchant les pommes ; après les avoir coupées en tranches, arrosez-les du jus d’un citron.
- Dans un bol, ajouter l’édulcorant stevia, les amandes, la cannelle et le zeste de citron et mélanger le tout.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placer une première couche de tranches de pain au fond de la plaque ; ajouter ensuite une couche de tranches de pommes et saupoudrer d’un peu du mélange préparé précédemment. Ensuite, créer une deuxième couche de pain, de pommes et de mélange. S’il reste des ingrédients, vous pouvez également procéder à une troisième couche.
- Battre les œufs et le lait dans un bol, puis verser ce deuxième mélange uniformément sur le gâteau. Laisser reposer quelques minutes, puis enfourner le gâteau et le faire cuire à 180 degrés pendant environ 30 minutes.
- À la fin de la cuisson, sortir le gâteau du four, le laisser refroidir, le démouler, le placer sur un plat à gâteau, le couper en tranches et le servir.
Notes et conseils
Si vous avez beaucoup de pain à la maison et que vous devez l’utiliser, vous pouvez facilement préparer cette tarte aux pommes. La préparation de ce gâteau ne prendra pas beaucoup de temps et le processus est vraiment très simple. Tout le monde l’aimera, petits et grands, et vous ferez forte impression avec cette idée originale et unique.
De plus, il ne s’agit pas d’un gâteau très calorique, il peut donc également être consommé par les personnes qui surveillent leur ligne. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un pain complet ou riche en protéines.