Lorsque vous recevez des invités à dîner, pour faire bonne impression, vous essayez toujours de terminer le repas par un dessert qui laisse tout le monde bouche bée. Mais il est rare que vous réussissiez à apporter quelque chose de spectaculaire à la table. C’est évidemment parce que vous n’avez pas encore essayé le gâteau aux fraises des bois, qui, sans être prétentieux, est tout de même très bon et appétissant. A tel point qu’il sera apprécié de tous.

En effet, en plus d’être relativement peu calorique, il peut être consommé par les personnes souffrant de certaines intolérances alimentaires, car il ne contient aucune trace de gluten. Certes, c’est le gâteau idéal pour le petit-déjeuner, mais pas seulement, car il se révèle tout aussi savoureux à l’heure du goûter (ainsi qu’en fin de repas, bien sûr), permettant aux petits et aux grands de se sucrer le bec.

Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’un dessert qui peut être consommé à tout moment de la journée. Vous pouvez ainsi régaler vos papilles d’une explosion de saveurs. De plus, sa préparation est résolument simple et surtout rapide, à tel point que tout le monde peut s’y essayer et être sûr d’un bon résultat. La seule note consiste uniquement dans le choix des ingrédients, qui doivent être de préférence biologiques et éventuellement à zéro kilomètre.

La recette du gâteau aux fraises des bois sans beurre ni lait

Ingrédients

  • 250 g de fraises des bois
  • 150 g de fécule de pomme de terre
  • 60 g d’édulcorant stevia (ou 120 g de sucre)
  • 4 œufs
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sucre glace en quantité suffisante pour la garniture

Préparation

  1. Pour commencer, allumez le four et faites-le chauffer à une température de 180°C. Pendant ce temps, tapissez un moule avec du papier sulfurisé mouillé et essoré, dont le diamètre doit être de 18 centimètres (si vous préférez, huilez et farinez le moule).
  2. Lavez soigneusement les fraises à l’eau courante, puis séchez-les en les épongeant délicatement avec une feuille de papier absorbant.
  3. Cassez maintenant les œufs dans un bol assez grand à bords hauts, ajoutez l’édulcorant de stévia (ou le sucre) et battez-les pour obtenir un mélange doux et moelleux.
  4. Ensuite, tamiser et ajouter l’amidon, la levure chimique et le zeste de citron, en prenant soin de le faire de bas en haut pour ne pas désassembler les œufs, puis ajouter les fraises des bois.
  5. Vous pouvez maintenant verser le mélange dans le moule que vous avez préparé précédemment, puis l’égaliser à l’aide d’une spatule.
  6. Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180°C (à la fin, faire le test du cure-dent, s’il n’est pas sec, déplacer le moule à gâteau sur l’étagère la plus basse pendant 5 minutes supplémentaires).
  7. Lorsque le gâteau est prêt, attendez qu’il refroidisse complètement, décorez-le avec du sucre glace et servez.