Quand on a des enfants en bas âge, malheureusement, leur faire manger des légumes peut devenir une bataille longue et épuisante, car il est très difficile pour eux d’apprécier cet aliment pourtant très sain. La solution idéale est d’essayer de les proposer différemment, c’est-à-dire de les servir de manière à ce qu’ils soient appétissants et mettent l’eau à la bouche. Comment faire ? Tout simplement en préparant un gâteau de courgettes sucré, savoureux et invitant, qui ne sera pas dédaigné par vos enfants car ils seront conquis dès la première bouchée.
En effet, faire un dessert avec des légumes peut sembler une idée un peu étrange, mais croyez-moi, vous serez agréablement surpris. En effet, ce sont les courgettes elles-mêmes qui donnent à la pâte un moelleux incomparable, elles sont parfaitement dissimulées et semblent ne pas être là.
La recette du gâteau de courgettes sucré, un dessert léger que vous allez adorer
Ingrédients
- 300 g de courgettes
- 250 g de farine 00
- 120 ml de lait végétal
- 60 ml d’huile végétale
- 75 g d’édulcorant stevia (ou 150 g de sucre normal ou de canne)
- 50 g de cacao amer
- 40 g de pépites de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Le jus de ½ citron (si vous préférez, une cuillère à café de vinaigre fera l’affaire)
Préparation
- Pour commencer, nettoyez les courgettes, puis mettez-les dans le verre du mixeur et hachez-les (si votre appareil n’a pas beaucoup de puissance, aidez-vous en ajoutant les 120 ml de lait).
- Versez ensuite les légumes dans un bol, passez-les au tamis et ajoutez le cacao, la farine, l’édulcorant stevia (ou le sucre), les pépites de chocolat, l’huile, le lait, le bicarbonate de soude et le jus de citron.
- Mélangez soigneusement le tout afin que le mélange ait une consistance souple (s’il est pâteux, ajoutez un peu de lait).
- Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, puis versez-y votre mélange.
- Enfin, faites cuire dans un four chaud pendant 30 minutes à une température de 180°C.
- Avant la cuisson, vérifiez que le gâteau est prêt en le testant à l’aide d’un cure-dent.