Gâteau aux baies : une recette super moelleuse et délicieuse !
Avec une simple pâte au yaourt enrichie de baies, on obtient un gâteau que tout le monde va adorer !
On peut les utiliser fraîches ou surgelées, soyez assurés que le résultat ne change pas. Son parfum sera invitant et sa texture fondante !
Avec 35 minutes de cuisson notre gâteau sera prêt, tout le monde l’aimera, mes petits-enfants et mes enfants l’adorent !
Si nous le souhaitons, nous pouvons le faire en version allégée en remplaçant le sucre par de la stévia, ainsi il n’y aura que 160 kcal par tranche (8 ).
Voyons ensemble comment procéder !
Gâteau aux baies : une recette super douce et délicieuse !
Pour cette recette, nous avons besoin de
- farine 00, 230 grammes
- de la farine, 20 grammes
- yaourt blanc, 150 grammes
- sucre, 150 grammes ou 75 grammes de stévia
- beurre froid fondu, 75 grammes
- baies, 400 g
- 2 œufs
- extrait de vanille, 1 cuillère à café, ou une petite fiole d’arôme de vanille
- levure, 8 g
Préparation :
Préchauffer le four à 180° ou 170° en statique, puis beurrer et fariner un moule à charnière de 20 cm de diamètre, ou le tapisser de papier sulfurisé.
Commencer par casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre (ou la stévia), mettre le batteur électrique en marche et fouetter. Une fois que l’on obtient un mélange épais et mousseux, on incorpore le beurre, le yaourt et l’essence de vanille, on continue avec le fouet, et enfin on tamise la farine, la farine et la levure chimique directement sur le mélange. Nous continuons à travailler avec le fouet électrique. Enfin, nous ajoutons les baies et les incorporons à l’aide d’une marisa.
Prendre le moule à charnière et y verser le mélange. Enfourner à 180° (170° ventilé) et cuire pendant 55 à 60 minutes. Avant la cuisson, nous testons toujours le gâteau avec un cure-dent, s’il est sec, nous le retirons, s’il est encore humide, nous continuons la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires sur l’étagère la plus basse du four.
Lorsque le gâteau est bien cuit, il faut le sortir du four et le laisser refroidir, puis le saupoudrer de sucre glace avant de le servir.
Bon appétit !