Ce gâteau aux abricots frais a été spécialement créé par mes soins en vue de l’été, de l’épreuve du maillot de bain et de tout ce qui va avec. Et je vous vois déjà sourire avec suffisance à cette idée.

Après tout, qui n’a pas envie d’un dessert savoureux et diététique ? Tout le monde… et avec cette recette, je vous assure que j’ai touché le jackpot. Chaque tranche ne contient que 140 calories. Elle ne contient pas de sucre, mais de la stévia, mais si vous préférez, vous pouvez toujours opter pour du sucre de canne brut. Je l’ai également essayé de cette façon et c’est délicieux, avec un arrière-goût de caramel.

Pas de beurre, pas d’huile, juste du jus d’orange, des œufs, de la farine et de la ricotta, cette dernière étant allégée si l’on ne veut pas abuser des matières grasses. Lorsque les abricots ne sont pas assez mûrs, je corrige l’aigreur avec un peu d’édulcorant liquide avant de les faire cuire.

Très facile à réaliser, il a un rendement incomparable, surtout si, comme moi, vous aimez le moelleux et la haute levée.

Bien entendu, les enfants à la maison l’apprécient également beaucoup et, comme il est sain et nourrissant, je leur fais plaisir et leur accorde un rappel, qu’ils réclament généralement à cor et à cri.

Bon, maintenant, arrêtons les bêtises et passons directement à la présentation des ingrédients et du processus.

C’est parti !

Gâteau aux abricots frais : les ingrédients

Voici ce qu’il faut pour préparer cette friandise :

  • 150 grammes de farine 00 ;
  • 125 grammes de ricotta légère ;
  • 60 grammes de stévia ou 120 grammes de sucre roux ;
  • 50 millilitres de jus d’orange ;
  • 3 abricots ;
  • 3 œufs ;
  • ½ sachet de levure chimique (8 grammes) ;
  • 1 édulcorant liquide au besoin (si les abricots sont légèrement acides, mais cela dépend aussi du goût
  • personnel de chacun) ;
  • goûter de sucre glace pour décorer.

Avec ces doses, nous obtiendrons un gâteau pour environ 8 personnes… ou 4 avec autant de rappels !!!

Préparation :

Préchauffer le four à 160° s’il est ventilé, à 180° s’il est statique ; graisser et fariner un moule à cake de 20 centimètres de diamètre et le garder à portée de main. Nous serons prêts en un rien de temps !

Presser l’orange avec le presse-orange, filtrer le jus, égoutter la ricotta et la mettre dans un bol, tamiser la farine et la levure. Nous aurons alors tous les ingrédients prêts sur la planche à pâtisserie et dans 5 minutes chrono, nous ferons cuire notre gâteau.

Maintenant, il faut s’occuper des œufs.

Cassez-les dans un bol suffisamment grand, puis ajoutez la stévia et mélangez au fouet. Ajouter la ricotta, mélanger, puis verser le jus d’orange pour l’aromatiser, bien répartir. Incorporer la farine et la levure, petit à petit, en mélangeant avec la spatule, puis prendre le fouet électrique et mélanger. Lorsque le mélange est bien homogène, le transférer dans le moule.

Nous lavons et séchons les abricots, les coupons en deux, les dénoyautons et les coupons en tranches. S’ils sont un peu acides, ajouter quelques gouttes d’édulcorant liquide, puis les ajouter à la surface du gâteau.

Nous faisons cuire notre gâteau pendant 30/35 minutes, nous faisons toujours le test du cure-dent avant la cuisson et nous ne le sortons que lorsque le cure-dent est complètement sec.

Laisser refroidir, démouler et décorer avec du sucre glace.

Servir bien frais !