Pour ce gâteau au citron, nous avons pensé à ceux qui doivent faire attention au sucre parce qu’ils ont des problèmes de diabète. Nous avons donc adapté le gâteau au citron classique, en changeant quelques ingrédients afin de respecter ceux qui ont des problèmes de santé ou qui veulent simplement faire attention aux calories.

Ce gâteau au citron léger et délicieux utilise de la stévia à la place du sucre. Cet édulcorant, extrait des feuilles de la plante stévia, peut parfois dépasser de 300 fois le pouvoir sucrant du saccharose, c’est pourquoi il est possible d’en utiliser une plus petite quantité.

Pour cette recette allégée, nous avons utilisé un tiers de la quantité de sucre nécessaire à la recette classique, en la remplaçant par de la stévia. La farine 00 a été remplacée par de la farine complète, dont l’indice glycémique est plus bas.

Gâteau au citron : la recette légère de seulement 230 Kcal à déguster pendant un régime !

Ingrédients

  • 130 g de farine complète
  • 2 œufs moyens (120 gr)
  • 90 ml d’huile de maïs
  • 16 g de levure chimique (un sachet)
  • 20 g de stévia
  • zeste râpé d’un citron non traité
  • 1 flacon d’arôme de citron

Préparation

  1. Séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs et monter ces derniers en neige, avec l’aide d’une pincée de sel.
  2. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs, la stévia, le zeste de citron râpé ainsi que le jus filtré à travers une passoire. Fouetter pendant quelques minutes.
  3. Ajouter ensuite la farine complète tamisée et la levure chimique, l’huile et l’arôme de citron. Mélanger le tout pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  4. Ajoutez maintenant les blancs d’œufs petit à petit, en essayant de ne pas les désassembler, à l’aide d’une spatule.
  5. Verser le mélange dans un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé de 18 cm de diamètre.
  6. Cuire au four à 180 degrés pendant environ 30-35 minutes.

Remarques

Le gâteau au citron que nous proposons est presque entièrement exempt de sucres simples ajoutés. Des portions de 40-50 g sont recommandées pour les personnes souffrant de diabète.