Le gâteau Napoléon est un véritable classique que tout le monde aime. Essayez de réaliser cette délicieuse recette.

Lorsque l’on parle de bonne cuisine et de bon vin, on pense généralement à deux pays en particulier. Il s’agit de l’Italie et de la France.

Un dessert français spécial

Dans les prochaines lignes, nous voulons idéalement nous déplacer vers les frontières françaises, car elles sont, bien sûr, très réputées pour leurs desserts délicieux et spéciaux.

L’un d’entre eux est, bien sûr, le populaire gâteau Napoléon qui, également connu sous le nom de mille-feuille, est un mille-feuille vraiment étonnant qui, en outre, a des origines très lointaines. En effet, les historiens nous apprennent qu’il remonte au XVIIe siècle et qu’il a été inventé par le célèbre chef François Pierre de la Varenne.

En outre, ce qui rend le Napoléon unique, c’est sa pâte extraordinairement croustillante, qui reste d’ailleurs croustillante pendant quelques jours. De plus, si vous êtes un amateur de cuisine, il s’agit même d’une préparation simple et abordable.

Ne perdons donc plus de précieuses minutes et voyons, étape par étape, quelle est la marche à suivre et ce qu’il faut.

Gâteau Napoléon

Le gâteau Napoléon est un véritable classique que tout le monde aime. Essayez de réaliser cette délicieuse recette.

Ingrédients

  • 400 g de farine
  • 450 g de beurre
  • 140 ml d’eau
  • 500 ml de lait concentré
  • vinaigre
  • sel
  • sucre vanillé

Préparation

  1. Tout d’abord, déposer 400 g de farine sur un plan de travail et 200 g de beurre. Hachez bien le tout.
  2. Ensuite, dans un verre, mélanger 140 ml d’eau, une pincée de sel et une cuillère à soupe de vinaigre. Ajouter à la farine et au beurre et pétrir avec les mains.
  3. Laisser reposer la pâte enveloppée dans un film plastique et au réfrigérateur pendant 1 heure.
  4. Pétrir à nouveau la pâte, lui donner la forme d’un rouleau et la diviser en 8 parties. Aplatir toutes les parties avec un rouleau à pâtisserie, les piquer avec une fourchette et les faire cuire au four à 200 degrés pendant 7 minutes.
  5. Dans un bol, mélanger 500 ml de lait concentré, 250 g de beurre et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  6. Faire des couches dans un moule à gâteau perforé au fond. Dans un moule à gâteau, placez alternativement les feuilles préparées précédemment et la crème. Terminer avec la crème et une pâte feuilletée émiettée sur toute la surface.
  7. Laisser reposer jusqu’à 12 heures à température ambiante.
  8. Le gâteau Napoléon est prêt.