Gâteau à la ricotta : moelleux à souhait !
Si nous avons envie d’un gâteau moelleux, délicat et non étouffant, c’est la bonne recette ! Une pâte très rapide, si simple qu’elle peut même être réalisée avec un simple fouet à main. On peut parfumer ce gâteau avec du zeste de citron, du zeste d’orange, de la vanille ou du rhum. J’ai choisi le rhum parce que je l’aime beaucoup, mais il peut facilement être remplacé.
Un gâteau qui plaira à tous, petits et grands.
Mais trêve de bavardage et laissons vous les ingrédients et la procédure ci-dessous.
Gâteau à la ricotta : moelleux à souhait !
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 250 grammes de ricotta fraîche au lait de vache
- 100 grammes de farine
- 2 gros œufs
- 70 grammes de sucre
- 50 ml de lait
- 30 ml d’huile de graines
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 tasse de rhum (facultatif)
- noisettes hachées pour la garniture
Procédure :
Placer les œufs entiers dans un grand bol avec le sucre et commencer à fouetter à l’aide d’un fouet à main ou d’un batteur électrique. Ajouter le rhum, l’huile et le lait tout en continuant à fouetter. Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, ajouter la ricotta.
Bien pétrir, on doit obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Nous tamisons la farine et la levure chimique directement dans le bol. On intègre bien ces deux derniers ingrédients. Prendre un moule à charnière de 20 cm, le beurrer et le fariner.
On verse la pâte à l’intérieur, on ajoute les noisettes décortiquées et on fait cuire à 180 degrés si c’est statique, ou dans un four ventilé à 170 degrés. Laisser cuire pendant 30 à 35 minutes. Nous faisons toujours le test du cure-dent, car nous savons tous que chaque four est différent.
Lorsque notre gâteau est bien cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace et passer à table !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et jusqu’à la prochaine recette !