Avec mon flan aux courgettes, au jambon et au fromage, je résous le problème du déjeuner ou du dîner de la famille avec un repas savoureux, mais léger, préparé en une seule fois.

Il est unique car, comme vous l’avez facilement deviné, il contient des légumes, de la viande (une saucisse) et des produits laitiers, et si l’on veut vraiment y regarder de plus près, même des hydrates de carbone, car les ingrédients comprennent du panko (vous pouvez le remplacer par de la chapelure). À cet égard, je vous recommande de l’acheter le moins souvent possible. En effet, il suffit de pulvériser un morceau de pain sec ou quelques biscottes dans le mixeur pour en disposer à tout moment.

Mais revenons à la recette, sans trop de digressions.

Si je le sers comme plat principal, je l’accompagne d’une salade ; à d’autres moments, par exemple lorsque j’ai des invités, je le présente comme un hors-d’œuvre.

C’est tellement facile à faire, on n’a même pas besoin de laisser reposer les courgettes pour les  » purger  » ! Une fois coupées, je les mélange avec un peu d’huile d’olive, du sel, du parmesan et du panko (je vous laisse un lien vers la recette, c’est très facile), puis je commence à les superposer, en les alternant avec du jambon et du fromage… mais, j’ajoute aussi un oignon haché pour garantir un goût fort et satisfaisant.

Mais voyons ensemble tous les détails. Ah, j’allais oublier, ma belle-fille est nutritionniste et elle m’a dit que chaque portion n’apporte que 190 calories. C’est donc diététique et sain, ce qui n’est pas plus mal, surtout en été !

Flan de courgettes, jambon et fromage : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 100 g de jambon cuit en tranches
  • 40 g de parmesan râpé
  • 1 oignon haché
  • 4 courgettes
  • 60 g de panko ou de chapelure
  • 5 tranches de fromage fin comme le Galbanino light
  • quelques feuilles de basilic
  • Quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel à volonté

Préparation

Avec les doses que je vous ai données, nous préparerons environ 6 portions.

Graisser un plat à four avec de l’huile et saupoudrer le fond de panko ou de chapelure.

Laver et sécher les courgettes, les parer et les couper en rondelles. Placez-les dans un bol, ajoutez du sel et répartissez-le à la main.

Arroser d’huile, poivrer, puis ajouter le parmesan râpé et le panko (en réserver un peu pour la surface) et bien mélanger.

On hache finement l’oignon au couteau ou au mixeur, on hache les feuilles de basilic et on les mélange à l’oignon, puis on coupe le fromage en tranches et on garde le jambon à portée de main.

Graisser légèrement un moule de 25 x 18 cm.

Nous divisons les tranches de courgettes en deux parties égales, nous faisons une première couche avec une moitié, puis nous ajoutons le jambon, le fromage et l’oignon haché avec le basilic, nous ajoutons l’autre moitié des courgettes et nous égalisons bien la surface.

Saupoudrer encore un peu de panko et de parmesan pour obtenir une belle croûte dorée, arroser d’huile et cuire au four à 180 degrés pendant environ 40 à 45 minutes.

Au bout de ce temps, nous vérifions notre flan et ne le sortons que s’il est bien doré, sinon nous poursuivons la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.

Sortez-le du four, laissez-le reposer quelques minutes pour qu’il devienne légèrement tiède et servez.

Facile et léger !