Filet de bœuf grillé : tous les secrets pour qu’il soit tendre et succulent !

Le filet de bœuf grillé semble être un plat simple à préparer, mais il ne l’est pas, du moins il ne l’était pas pour moi jusqu’à récemment.

Le fait est qu’il s’agit d’un morceau de viande très précieux, et donc cher. Il est dommage de la gaspiller et de ne pas lui rendre les honneurs qu’elle mérite.

Quand je pense que j’ai demandé à mon boucher la raison d’un prix aussi élevé par rapport à d’autres morceaux.

Il m’a expliqué qu’il s’agissait du morceau le plus tendre de tout l’animal, car il se trouve sous les vertèbres, près des reins, dans une zone parallèle à la côte, et qu’il n’est jamais sollicité, ce qui le rend très tendre. Il ressemble à une sorte de cône mince et représente 2,5 % du bœuf entier.

Le mystère est donc dévoilé !

J’ai également pu apprendre les secrets d’un rendement parfait ! Il m’a beaucoup aidé et je veux les partager avec vous !

Filet de bœuf grillé : les astuces pour une cuisson parfaite

Tout d’abord, il faut savoir que l’on peut le cuire entier ou le diviser en 3 parties : la queue, le cœur et la tête, mais il faut deviner le bon degré de cuisson pour ne pas le rendre boudiné, dur et lui faire perdre toute sa tendresse particulière. Il doit être consommé presque cru, afin de conserver sa saveur inimitable et de la mettre en valeur.

Quelques minutes et quelques traitements sont indispensables pour réussir la recette… mais ce n’est pas tout, il faut aussi un thermomètre à barbecue.

A titre indicatif, pour un steak de 3 centimètres d’épaisseur, il faut :

  • 2 minutes par côté si on le veut très saignant (la température à cœur doit être d’environ 45°) ;
  • 3′ 30″ par côté si on le veut saignant (50°) ;
  • 4′ 30″ par côté pour une cuisson à point (60°) ;
  • 5′ 30″ par côté si nous la voulons bien cuite (70°).

Les ingrédients et la préparation

Pour cette recette nous aurons besoin de :

  • 800 grammes de filet de bœuf
  • 1 brin de romarin frais
  • goûter Huile d’olive vierge extra
  • goûter gros sel de mer
  • goûter poivre noir fraichement moulu

Préparation

Avec ces doses, nous obtenons environ 4 portions, car un steak de 400 g peut satisfaire 2 personnes.

Nous choisissons une huile d’olive extra vierge de qualité.

Le premier secret consiste à sortir la viande du réfrigérateur une heure ou deux avant de la cuire pour la mettre à température ambiante et éviter qu’elle ne subisse un choc thermique exagéré. Il faut également la faire mariner pendant au moins une demi-heure.

Mais procédons étape par étape, une fois que nous avons coupé notre succulente, séchons-la avec du papier absorbant pour éliminer l’eau résiduelle et l’humidité.

Verser l’huile dans un plat creux ou un bol, ajouter le romarin, assaisonner de poivre et de sel et émulsionner avec les dents d’une fourchette ou d’une cuillère à soupe. Placez la viande à l’intérieur du récipient et laissez-la reposer pendant une trentaine de minutes. Cela accélérera la réaction de Maillard, le processus par lequel la surface de la viande caramélise au contact d’une surface chaude.

Nous faisons chauffer le gril ou la plaque, puis, juste avant de faire cuire notre filet, nous le badigeonnons d’un peu d’huile. Nous faisons cuire la viande pendant 2 minutes, puis, à l’aide d’outils appropriés et sans la percer, nous la retournons et continuons à la faire cuire pendant 2 minutes supplémentaires.

Il est important de ne pas le percer de quelque manière que ce soit, sinon nous favoriserons l’écoulement des jus internes et le filet se desséchera excessivement.

Retournez-le une dernière fois pour terminer le travail et faites-le cuire à nouveau pendant 1 minute de chaque côté.

Transférons-le dans une assiette et recouvrons-le d’une autre assiette. Laissons-le reposer quelques instants : les humeurs internes se répartiront ainsi de manière uniforme et notre précieux morceau s’adoucira, ce qui lui vaudra les honneurs qui lui sont dus.

Servons-le accompagné de légumes grillés et, si vous le souhaitez, assaisonnez-le d’un filet de vinaigre balsamique !

Je suis sûre qu’à partir de maintenant, cette recette fera partie de vos incontournables lorsque vous voudrez gâter votre famille et vos invités !