Un échauffement subtil et vraiment  facile à faire. Préparé en apéritif, de préférence avec une salade de mâche ou dans des cupcakes lors d’un apéritif dinatoire.

Un début de vacances joli et super facile, pratique car la préparation peut se faire à l’avance. Si vous n’aimez pas les pommes, des figues ou même des poires peuvent être substituées et le principe est toujours le même.

Ingrédients :

– 3 belles pommes

– 2 rouleaux de pâte feuilletée

– 200 g de foie gras de canard cuit ou mi-cuit

– 1 cuillère à café de baies roses concassées

– 1 jaune d’oeuf

– 1 jus de citron pressé

– 2 pincées de quatre-épices

Préparation :

Comment préparer ce Feuilleté au foie gras et aux pommes ?

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Découpez 8 cercles sur la pâte feuilletée. Pelez les pommes, retirez le cœur et arrosez de jus de citron. Couper la pomme en tranches.

Déposez les lanières de pommes sur les quatre cercles de pâte. Saupoudrer de piment de la Jamaïque, ajouter un morceau de foie gras, encore, quelques tranches de pomme. Saupoudrer de poivre rose concassé.

Humidifiez le bord de chaque houppette avec un pinceau. Enrober le deuxième cercle de pâte. Appuyez fermement sur les bords pour les sceller. Battre les jaunes d’œufs avec quelques gouttes d’eau.

Enduisez chaque pâte feuilletée avec les jaunes d’œufs battus.

Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire à four moyen environ 15 minutes (jusqu’à ce que les choux soient dorés).

Pour terminer :

Servir chaud en entrée, accompagné d’un chutney de pommes aux épices. De manière plus classique, accompagnez une salade de mâche ou de  pousses d’épinards.

Ici, le Feuilleté au foie gras et aux pommes !