Fausse pizza aux pommes de terre et légumes : délicieuse et invitante presque comme la vraie !

Avec cette recette, en effet, j’ai réussi à convaincre mes enfants de manger des légumes, avec plaisir !

Incroyable ! Disons que l’apparence de ce plat est trompeuse car il ressemble vraiment à une pizza ! Je le fais cuire dans un moule rectangulaire, une fois qu’il est prêt, je le coupe en carrés et il ressemble presque à une de ces merveilles que l’on trouve sur le comptoir du boulanger.

Je suis convaincue qu’une certaine résistance des petits à accepter les légumes dans l’assiette provient de leur croyance qu’ils ne sont pas savoureux ; mais cuisinés de cette façon, leur point de vue changera complètement. Pommes de terre, carottes, oignons et oignons nouveaux sont nécessaires pour préparer cette fausse pizza. Une fois tranchés, les légumes sont enrobés et incorporés dans une pâte composée d’œufs, de lait et de farine complète. À la cuisson, les saveurs et les ingrédients se mélangent à la perfection. En guise de bouquet final, un saupoudrage de fromage râpé, au feeling (j’en abuse presque !!!!), forme une croûte irrésistible !

Il m’est également arrivé de l’offrir en apéritif à des amis de longue date : il a disparu à la vitesse de l’éclair et tout le monde a adoré l’idée !

Et si on le préparait ensemble ? Enfilons nos tabliers et commençons !

Fausse pizza de pommes de terre et de légumes : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenir

  • 3 grosses pommes de terre
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • 1 carotte
  • 1 poivron
  • assaisonnement avec du sel
  • au goût de la ciboulette
  • 3 œufs
  • 300 ml de lait
  • 200 g de farine complète
  • 2 cuillères à café de levure
  • 150 g de fromage (parmesan, grana, pecorino ou mozzarella)

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les couper directement à l’aide d’un éplucheur en tranches très fines. Les placer dans une grande casserole, couvrir d’eau courante, ajouter une pincée de sel et porter à ébullition. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, nous éminçons finement un oignon et le faisons revenir avec un peu d’huile dans une poêle antiadhésive. Éplucher la carotte et la couper en fines tranches à l’aide d’un épluche-patate, l’ajouter à l’oignon, remuer avec une spatule et s’occuper du poivron. Le couper en morceaux et l’ajouter aux autres légumes. Saler légèrement et poursuivre la cuisson.

Égoutter les pommes de terre et les laisser égoutter dans une passoire à mailles fines pour éliminer l’excédent d’eau, puis les transférer dans un bol.

Ajouter le poivron, l’oignon et les carottes maintenant ramollis dans le bol et couper la ciboule en rondelles et l’ajouter aux légumes. Mélanger le tout et réserver un instant.

Nous cassons les œufs dans un bol et les battons à l’aide d’un fouet à main. Ajouter le sel et verser le lait. Mélanger à nouveau pour égaliser, puis dans un autre bol, mélanger la farine et la levure. Incorporer les poudres au mélange d’œufs et de lait et mélanger soigneusement. Il faut remuer avec le fouet à main pour dissoudre les éventuels grumeaux et obtenir un mélange lisse et uniforme. Le verser dans le bol contenant les légumes et le répartir de manière à ce qu’il soit complètement recouvert. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, nous préchauffons le four à 200°, préparons une plaque à pizza rectangulaire en la tapissant de papier sulfurisé, mouillé et bien essoré, et râpons le fromage.

Une fois le temps de cuisson écoulé, transférer le mélange sur la plaque de cuisson en pyrex. Égalisez la surface à l’aide d’une spatule et faites cuire pendant environ 45 minutes.

Nous la sortons du four, la saupoudrons de fromage râpé et la faisons cuire pendant environ 15 minutes à 200°.

Nous sortons notre fausse pizza et la laissons reposer pendant 5 minutes avant de la servir.