Dessert Ferrero Rocher : à chaque fois que je le fais, il disparaît instantanément !
Levez la main si vous avez envie d’une gâterie facile, rapide, mais vraiment savoureuse ?
C’est un plébiscite, comme je l’imaginais. Enfilons nos tabliers et préparons ensemble ce dessert à la cuillère au Nutella et au Ferrero Rocher.
Nous pouvons le déguster immédiatement et profiter d’un dessert à la consistance proche de celle d’une crème molle ou, mieux encore, le mettre au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse pendant au moins 2 heures afin d’obtenir une densité plus compacte et plus corsée. Cela dépend un peu de l’urgence de notre envie !
Une condition essentielle à la réussite de cette recette est de conserver la crème dans la partie la plus froide du réfrigérateur, ainsi que les fouets électriques, s’ils peuvent être retirés. Cette astuce nous permet de la fouetter à la perfection et d’y incorporer de l’air pour qu’elle devienne très mousseuse.
Avec les doses indiquées, nous obtiendrons environ 4 tasses (cela dépend évidemment de la taille), n’oubliez pas de les augmenter proportionnellement si nous avons des invités ou des membres de la famille gourmands, car il sera difficile de résister !
Qu’en dites-vous, si nous le préparions ensemble ? Allez, c’est parti !
Dessert ferrero rocher : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenons
Pour la base :
- 150 g de biscuits secs au cacao
- 30 g de beurre fondu
Pour la crème
- 250 g de fromage mascarpone
- 60 g de sucre glace
- 150 g de Nutella + 4 cuillères à café
- 250 ml de crème fraîche
Pour la garniture
- 4 Ferrero Rocher
- quelques morceaux de crème
- 4 cuillères à café de Nutella
N.B. : on peut aussi décorer avec des noisettes hachées et un Ferrero Rocher.
Préparation
Commençons à préparer la base. Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et le laisser refroidir. Réduire les biscuits en poudre au batteur de cuisine, les transférer dans un bol, ajouter le beurre fondu et mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.
Nous transférons maintenant le mélange au fond des tasses, nous le compactons en appuyant légèrement et nous nous consacrons à la crème.
Nous mettons le mascarpone, le sucre glace et le Nutella dans un bol. À cette époque de l’année, il n’est pas nécessaire de l’assouplir en le réchauffant au bain-marie ou au micro-ondes, car les températures extérieures permettent de le travailler tel quel, mais si nous le préparons en automne ou en hiver, n’oubliez pas de le faire !
On fait tourner les fouets électriques à vitesse moyenne pour bien mélanger les ingrédients et obtenir une crème uniforme, puis on incorpore la crème très froide du réfrigérateur et on continue à fouetter le tout avec le fouet. Une fois la densité douce et crémeuse obtenue, il ne reste plus qu’à transvaser le tout dans un sac à poche muni d’une large douille lisse.
Nous faisons des petits cercles concentriques à l’intérieur de la tasse jusqu’à ce qu’elle soit remplie de notre crème, nous ajoutons une cuillère à café de Nutella pour décorer, une touffe de crème et un Ferrero Rocher. Mettons le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’il se raffermisse. Ou dégustons-le tout de suite !
Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement décorer avec des granulés de noisettes et un Ferrero Rocher.